mardi 19 octobre 2010

Entrevue avec Yasmina Khadra

Auteur algérien, Yasmina Khadra est un écrivain prolifique qui a écrit plusieurs romans, dont Les hirondelles de Kaboul. Après lui avoir posé quelques questions, c'est avec un grand honneur que j'ai reçu par courrier électronique ses réponses d'une intensité magique et je vous offre le plaisir de les découvrir ici-même.



Interview avec Yasmina Khadra




Pourquoi vouloir écrire des romans sur des sujets tabous ?


Il n'y a pas de sujets tabous en littérature. L'écrivain se doit d'investir les territoires et les croyances pour comprendre les convulsions qui faussent les rapports humains. Il est cette lumière qui éclaire les zones d'ombre qui sont en nous.

Quel message voulez-vous transmettre à travers vos livres ?


Un appel aux bonnes consciences et à l'intelligence.

Votre livre Les hirondelles de Kaboul est en quelque sorte un hommage aux femmes. Est-ce que le droit des femmes vous tient à coeur ?


Le droit à la vie et au respect est indispensable pour tout être humain. Notre malheur vient des injustices et des humiliations. Je crois que la femme est encore l'otage des abus de l'homme, d'où les déchirements et les frustrations qui chahutent notre quotidien. Je me bats à ses côtés.

D'où vient votre inspiration ? Comment faites-vous pour écrire avec une telle intensité ?


Probablement de l'intensité de mon amour pour l'espèce humaine.

Avez-vous déjà eu de la difficulté à écrire un bouquin ?


Chaque roman est, pour moi, une grossesse nerveuse, un travail titanesque, une épreuve formidable. J'écris dans une langue d'adoption, ce qui complique davantage ctte entreprise.

Est-ce que vous avez une préférence dans vos publications ?


J'aime " Ce que le jour doit à la nuit ". Pour moi, c'est mon meilleur produit. Il est ma fierté.

Lorsque vous étiez jeune, l'écriture vous passionnait-elle autant ?


Je suis né avec la vocation d'écrire. Je tiens cela de mes ancêtres, une lignée de poètes et d'érudits.

Pourquoi avoir choisi le nom de votre épouse comme nom d'auteur ?


C'est une longue histoire. En ce qui me concerne, c'était d'abord pour éviter la censure et écrire en toute liberté. J'ai gardé les prénoms de ma femme pour lui rendre hommage.

Avez-vous des projets littéraires pour le futur ?


J'ai un roman qui sort en janvier prochain . " L'Olympe des Infortunes ". Un roman sur les clochards et les rêves falsifiés.

Quels conseils donneriez-vous au futurs écrivains ?


Se battre jusqu'au bout. Il n'y a pas de recette miracle, il y a juste la foi et le courage. Ecrire est une aventure douloureuse. Il faut être fort dans sa tête et généreux dans son coeur.



Je remercie sincèrement Yasmina Khadra pour le temps qu'il a accordé à mes questions et je vous invite à connaître cet auteur de talent sur la page ci-contre : Biographie . D'autre part, si vous voulez en savoir plus sur son roman Les hirondelles de Kaboul, vous pouvez lire mon avis à partir de ce lien : Les hirondelles de Kaboul .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire