mardi 19 octobre 2010

La première neige

Après avoir goûté à la première neige hier, j'ai eu l'inspiration d'écrire un court
texte sur ce sublime cadeau de la nature. Moi-même enivrée, je n'ai
pas pu m'empêcher d'aller jeter un coup d'oeil dehors pour voir cette
danse resplendissante bénir cette journée d'automne.



La première neige



Elle tombait doucement, dans une lente chute enivrée de blancheur. Au-delà des nuages grisâtres, le froid tourbillonnait avec les flocons dans une danse étincelante qui embellissait le paysage campagnard. Teintée de fraîcheur, elle descendait en flots élégants sur l’herbe jaunis et les feuilles craquantes de rougeur. Les toits du hameau, les parterres, les balcons, les forêts, tout étaient habillés d’un manteau poudreux, celle de la première neige qui secouait l’automne. Elle apportait avec elle des odeurs hivernales et renversait les passants abasourdis par cette sublime révélation qui les réveillaient de leur profonde mélancolie. Or, tel un arc-en-ciel défiant l’horizon, elle sera disparue comme par magie au matin, ne laissant qu’un ultime souvenir. Il en sera ainsi jusqu’à l’hiver avant qu’elle ne s’installe pour de bon sur nos terrains jusqu’à l’apparition des premières pousses.
 
En attendant, chaque personne, chaque enfant se régalait de ce cadeau miraculeux en s’entassant dans leur vieux manteau, leur tête coiffée d’un bonnet terne et leur nez ravagé par le rhume emmitouflé sous une écharpe étouffante. Les plus jeunes, le nez en l’air, sortaient la langue pour goûter les doux flocons tandis que les adultes contemplaient le spectacle glorifiant avec un sourire radieux. D’autres, réchauffés par la chaleur sécuritaire de leur maisonnée, collaient leur visage à la fenêtre pour regarder cette danse enneigée qui, d’heure en heure, ralentissait son rythme pour ne laisser qu’à la fin un monde blanc aux humains noyés d’un bonheur sain. Celui de la première neige, cette tendre dame qui vient frapper à nos portes au moment où l’on s’y attend le moins.
 
Et elle continue sa visite à chaque année, n’oubliant jamais nos cœurs mélancoliques qui n’attendent qu’une première danse de sa part…



Fanny Mathieu ( 2009 )




Serguéï Andréïévitch Toutounov ( 1925-1998 )
toutounov.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire