mardi 19 octobre 2010

La princesse de Clèves de Madame de la Fayette

La princesse de Clèves



 Coup de coeur !



Éditions : LGF - Livre de Poche
Année : 1678
Pages : 242
Catégorie : Romans classiques
Âge : Dès 14 ans
Résumé : Jeune épousée de monsieur de Clèves, la princesse s'est engagée à un mariage de raison, obéissant aux recommandations sévères de sa mère, madame de Chartres. Quand soudain, au cours d'un bal, le duc de Nemours parait... Leurs yeux se rencontrent, la passion naît. Mais la princesse de Clèves se doit à son rang, à son éducation, à l'image qu'elle a d'elle-même. Elle ne cédera pas au désir. Jalousie, douleur, frustration, les romans d'amour soufflent des souffrances exquises... pour le lecteur.


Source : livres.fluctuat.net

Mon avis ( octobre 2009 ) : La princesse de Clèves… Quel roman sublime et romanesque ! À mesure que je découvre le style classique, j’apprends à aimer cette vieille écriture dans laquelle le respect des mots est une chose importante. Madame de la Fayette m’a comblée sur toutes les facettes et sa plume profonde et distinguée a été comme une tendre berceuse pour mon amour littéraire. Sa façon de plonger dans le profil psychologique des personnages est étonnant et j’avais l’impression d’être un ami intime avec chacun des protagonistes du récit. Elle nous offre à l’intérieur de ces pages une histoire d’amour impossible dans laquelle Mme de Clèves et M. de Nemours s’amourache l’un de l’autre, sans pour autant avouer leurs sentiments. La jeune princesse est confrontée entre sa loyauté envers son mari et la contrainte de son cœur qui attise la flamme qu’elle porte pour M. de Nemours. Si j’ai eu de la difficulté à me retrouver dans tous les personnages au début du livre, le reste du roman n’a été qu’un pur bonheur et la conclusion m’a émue tant les aveux étaient teintés de passion. Aussitôt la dernière page envolée, l’histoire et la plume savoureuse de l’auteure me manquait déjà, au grand dam de mon cœur.
 
Mme de Clèves est certainement mon personnage préféré. Je l’imaginais tel un ange tant sa douceur et sa beauté se reflétaient dans sa personnalité. Sa grande loyauté est inestimable et je comprends son mari qu’il puisse entretenir une grande compassion à son égard, même s’il sait que son amour n’est point partagé. Cependant, j’aurais aimé qu’elle délaisse ce trait de sa personnalité à la fin pour qu’elle puisse enfin jouir du bonheur qu’elle mérite. Mais sa raison l’a emporté sur le cœur… Parallèlement, M. de Nemours m’a surpris au fil des pages puisque je pensais qu’il allait vite oublier ses sentiments et s’amouracher de d’autres femmes étant donné que je l’envisageais comme un grand séducteur qui ne peut résister à courtiser les plus belles demoiselles de la cour. Mais j’ai compris assez vite que son amour était véritable et surpassait ses instincts de charmeur, ce qui l’a amené à monter rapidement dans mon estime.
 
En outre, c’est un roman délicieux à savourer avec douceur. Je peux d’ores et déjà dire qu’il entre dans mes coups de cœur et que je vais vite partir à la conquête des autres œuvres de Madame de la Fayette. Il est impossible de passer à côté d’un tel chef d’œuvre, c’est pourquoi je vous conseille de vous plonger rapidement dans ce sublime roman. Il est certain que je vais le relire plusieurs fois encore et qu’il va avoir une place de choix dans ma bibliothèque.

Extrait du roman : « Mais ce que j'ai le plus envie de vous apprendre, ajouta-t-elle, c'est qu'il est certain que M. de Nemours est passionnément amoureux et que ses amis les plus intimes, non seulement ne sont point dans sa confidence, mais qu'ils ne peuvent deviner qui est la personne qu'il aime. Cependant, cet amour est assez fort pour lui faire négliger ou abandonner, pour mieux dire, les espérances d'une couronne. »

Critiques d'ailleurs : Grominou , Jules , Restling , Chiffonnette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire