jeudi 4 novembre 2010

Dis moi comment tu lis, je te dirai qui tu es...

Au moins de septembre, j'ai été taguée par Clairdelune pour répondre à un petit quiz charmant sur mes habitudes de lectrice. Vous m'excuserez du retard, car j'étais supposée publier ce message bien avant aujourd'hui. Mais voilà je me rattrape !


Plutôt corne ou marque-page ?

Aucun ! Eh oui... je fonctionne par mémoire la plupart du temps. J'essaie de me souvenir de la page ou du chapitre où je suis rendue et habituellement, je ne me trompe jamais. Cependant, j'avoue quelque fois utiliser un marque-page, mais ce sont en de rares occasions, car je perds souvent mes marques-pages.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, généralement à Noël ou à mon anniversaire. Mais ça fait longtemps que je n'en ai pas reçu !

Lis-tu dans ton bain ?

Oui, lorsque je prends un bain... une situation plutôt rare, car je préfère les douches. Je n'ai point la crainte de mouiller mon livre, notamment parce que cela ne m'est jamais arrivé, mais également parce que je prends des précautions. Ma " lunaticité " disparaît lorsque l'enjeu est un livre !

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, oui, oui ! Normal, puisque je veux devenir écrivaine ! Et pensé n'est plus le mot, car il y a longtemps que j'ai commencé à rédiger des romans, seulement ils sont restés dans mon placard pour la plupart d'entre eux.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Personnellement, j'adore les séries qui s'allongent, ainsi la mélancolie est retardée et le voyage littéraire perdure. J'aime avoir un nouveau tome dans mes mains !

As-tu un livre culte ?

Difficile à répondre... je dirais que Nell de Mary Ann Evans est mon livre culte. Un trésor à mes yeux !

Aimes-tu relire ?

Seulement les passages préférés d'un de mes coups de coeur. Car sinon, je relis rarement un livre lu à moins que la lecture de celui-ci s'est faites il y a bien longtemps !

Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l'on a aimés ?

Comment pourrais-je être contre ? Il est merveilleux de rencontrer la personne dont tu as rencontré la plume et de discuter de son oeuvre dans la réalité. Je considère ces rencontres comme des moments importants dans ma vie de lectrice, c'est pourquoi j'use d'un carnet tout spécial pour les dédicaces.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui et non. Cela dépend avec quelle personne. J'adore discuter littérature avec une personne qui partage cet intérêt. Dans le cas contraire, j'ai l'impression de me faire moins comprendre par mon interlocuteur. Mais je préfère en parler sur un forum que dans la réalité, car j'exprime mieux mes idées par écrit.

Comment choisis-tu tes livres ?

Je choisis les livres en fonction des conseils des autres lecteurs. Cependant, je dois avouer que la couverture, le titre et le résumé vont souvent influencer ma décision. De même, j'ai des éditions fétiches, car j'ai également des préférences pour le format et l'intérieur du roman. Mais dans la plupart des cas, je ne m'arrête pas à ces caractéristiques puisque que l'apparence ne fait pas le moine, même pour les livres.

Une lecture inavouable ?

J'en ai deux en fait... Lysistrata : la grève du sexe d'Aristophane que j'ai lu pour un de mes cours et Les confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella ( dont la critique sera bientôt mise en ligne ).

Des endroits préférés pour lire ?

Un fauteuil au format moelleux qui offre une belle détente pour le corps tandis que l'esprit se perd dans l'âme d'un livre. Et sans oublier également le feu dans le foyer jusqu'à côté. Bonheur indéniable ! Je préfère aussi lire à l'extérieur, l'été généralement, entourée de vastes jardins floraux ou les pieds dans une plage ondoyante de chaleur.

Un livre idéal pour toi serait...

Un coup de coeur bellissime. Un immense coup de foudre, un livre que je n'oserai plus déposer. L'âme-soeur littéraire, quoi ! Celui qui vous parle, celui qui reflète ce que vous avez vécu ou vos aspirations futures.

Télé, jeux-vidéos ou livres ?

Les livres viennent assurément en premier lieu ! Ensuite, bien que je regarde davantage la télévision que je ne joue aux jeux vidéos, je préfère mettre ceux-ci avant la télé, car je choisirais évidemment les jeux vidéos à la télévision si on me donnait le choix.

Lire et manger ?

En même temps ? Moi ? Impossible ! Je ne suis pas capable de lire et de manger sans que je ne perds ma concentration ! De toute manière, manger est pour moi un délice et si je lis, je ne suis plus consciente de ce bonheur savoureux et vice-versa.

Lecture en musique, en silence ou peu importe ?

En silence, évidemment ! S'il y a de la musique, je n'arrive pas à plonger dans le roman en question, car les chansons absorbent toute ma concentration.

Livre électronique ?

Jamais de la vie ! J'aime le contact du livre et je n'oserai pas le troquer contre l'aspect froid d'un livre électronique. Je suis de nature traditionnelle et pour moi, cette technologie anéantis tout le plaisir de la lecture, enfin pour mon cas.

As-tu des livres dédicacés ?

Oui, quelques uns, mais pas autant que je le voudrais.

Tu lis quoi en ce moment ?

Je lis Plus fou que ça... tumeur ! de Véronique Lettre.


Je tague maintenant... Sentinelle, l'Ogresse et Richard !

2 commentaires: