lundi 18 octobre 2010

La flèche du temps d'Ann Lamontagne

La flèche du temps





Éditions : Hurtubise HMH
Année : 1994
Pages : 332
Catégorie : Romans dramatiques
Âge : Dès 13 ans
Résumé : « Une jeune femme dans la trentaine était arrivée sur l'estrade. Elle portait les cheveux très courts, une veste bleue sur un t-shirt vert d'eau, ses longues jambes à la Julia Roberts cachées sous des jeans finement déchirés au-dessous des genoux.
- Je m'appelle Aurélie Samuel. J'ai trente-trois ans. L'an dernier j'en avais trente-quatre...
Et c'est ainsi que la vie d'Aurélie bascule dans l'aventure du Temps qui s'écoule à rebours, inexorablement. »

Pour son premier roman Ann Lamontagne a choisi de raconter une histoire en partant d'une hypothèse simple et hardie à la fois : pourquoi le temps ne nous jouerait-il pas des tours en choisissant de revenir sur ses pas et de nous ramener jusqu'au berceau qui nous a vu naître ?
Une belle aventure. Une belle écriture.


Sources : alapage.com, Éditions Hurtubise HMH

Mon avis ( août 2009 ) : Dès les premières pages, Ann Lamontagne nous emporte dans une histoire fascinante et étrange à la fois où le temps décide de faire cadeau d'une deuxième vie à Aurélie Samuel, une vieille dame victime d'un accident lors d'une escapade dans la montagne. J'ai été conquise par ce livre qui sort de l'ordinaire et qui évoque les recherches sur le vieillissement programmé de l'humain. Cette jeune femme qui recommence une nouvelle vie en rajeunissant, doit faire face à cette différence qui va se révéler ardue au fils des ans. D'abord maintenue dans le secret, elle va décider de mettre au grand jour cette anomalie pour réussir, avec l'aide de certains scientifiques, de retrouver une croissance normale. Mais la tâche sera difficile et elle devra faire face au monde fermé à ce genre d'histoires et vivre avec l'éloignement de quelques membres de sa famille qui n'acceptent pas l'idée de son rajeunissement.

Je dois avouer que je me suis posée une multitude de questions pendant ma lecture, comme l'a fait cette chère Aurélie. Pourquoi vieillit-on ? Pourquoi ne peut-on pas rajeunir et ainsi allonger notre vie ? Outre ces questionnements, j'aurais fait la même chose qu'Aurélie dans sa situation, lors d'un choix décisif sur sa vie. J'aimerais beaucoup mieux mourir vieille, dans un terrain connu par tous, que mourir au stade de bébé, qui doit être une mort pour le moins étrange et peut-être même douloureuse.

En un mot, Ann Lamontagne est tout simplement une auteure magique dont l'écriture fluide m'a transportée dans la flèche du temps. J'ai adoré son personnage principal, Aurélie, qui garde une sagesse inébranlable malgré son rajeunissement. Par ailleurs, j'ai adoré la conclusion singulière de l'histoire qui nous ramène une nouvelle fois au début du livre, ce qui concorde bien avec le thème du roman. Le seul petit bémol est la partie du procès contre Aurélie Samuel, un moment de l'histoire qui m'a ennuyée à plusieurs occasions malgré la plume charmante de l'auteure.

Un immense merci à Jacqueline de me l'avoir conseillé !

Extrait du livre : « - J'ai peur d'avoir de nouveau quinze ans, puis dix, puis deux. D'être anéantie, au lieu de mourir comme tout le monde. De me dessécher si je redeviens nourrisson privé d'utérus, ou d'éclater une fois rendue au stade initial de formation du foetus. J'aurais peut-être depuis longtemps perdu la raison, je n'en sais rien, parce que depuis que le monde est monde, personne n'est passé par où je suis passée et par où je vais passer. Je peux comprendre la stupéfaction des gens, ça ne m'empêche pas d'avoir désespérément besoin d'aide. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire