Ann Lamontagne
La fiction arrive en 1991, lorsqu’elle écrit le roman La Flèche du temps, l’histoire d’une femme qui, à la suite d’un accident, se met à rajeunir tout aussi insensiblement qu’elle avait vieilli. Ce premier roman pour le lectorat adulte paraît en 1994 aux éditions Hurtubise HMH. Puis, en 2001, c’est l’éclosion de ses romans pour la jeunesse, accueillis avec enthousiasme par la critique. Avec Le petit parrain, premier d’une série annoncée intitulée La piste des Youfs, l’auteure nous transporte dans le monde de l’intimidation juvénile. Débordante d’intrigues, cette aventure percutante traite de sujets d’actualité bien connus des écoles d’aujourd’hui: pouvoir, taxage, vol et trafic de stupéfiants.
Finaliste pour le prix du Gouverneur général en littérature jeunesse, Les Mémoires interdites, roman intelligent et sensible, nous fait vivre la descente aux enfers du petit Grégoire Rhéaume, extraordinairement doué pour l’écriture, accusé de plagiat et disqualifié du concours littéraire de son école.
Ann Lamontagne aborde des sujets qui conviennent exactement à la réalité des adolescents. Cette nouvelle venue en littérature pour la jeunesse a conquis son lectorat autant par l’originalité de ses histoires et la modernité des sujets qu’elle traite que par son indéniable talent d’écriture.
Oeuvres littéraires :
La flèche du temps / 1994
Source : communication-jeunesse.qc.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire