vendredi 22 octobre 2010

Douze coups de théâtre de Michel Tremblay

Douze coups de théâtre



Coup de coeur !


Éditions : Actes Sud
Année : 1997
Pages : 265
Catégorie : Littérature québécoise
Âge : Dès 13 ans
Temps de lecture : Trois jours
Résumé : Mais mon coeur chavira aussitôt que le rideau fut ouvert.
(. ) Derrière, c'était tellement magique avant même qu'un seul personnage n'apparaisse que j'en eus le souffle coupé. (. ) ce morceau de carton ou de bois ressemblait vraiment à un arbre même s'il n'en avait que vaguement l'allure ; le ciel, derrière, trop bleu pour être vrai, l'était quand même, comme les fleurs trop grosses, la balançoire trop jaune. Tout était bâti tout croche mais tout était tellement beau ! Et que dire de la maison ! Une maison comme dans les livres, voilà, c'est ça qui me ravissait le plus : une maison comme dans les livres s'élevait là, devant mes yeux, grande et belle et dont jailliraient, je le sentais, des merveilles.


Source : renaud-bray.com


Mon avis ( juin 2010 ) : Un énorme coup de cœur ! Un des auteurs les plus prolifiques de la littérature québécoise est certainement Michel Tremblay, cet auteur dont la plume m’a fait chavirer dès les premiers instants. Aucun dépaysement, comme si je connaissais cette famille naguère, et leur jargon ressemblait à une berceuse tant elle m’était coutumière. Michel Tremblay dépeignait si allègrement le monde du jeune homme que j’étais abasourdie par cette proximité culturelle. Jamais un roman dans la littérature de chez-nous m’avait fait une telle impression de bien-être, car j’étais en présence de vrais québécois, tant à cause de leur langage que de leur personnalité à toute épreuve. Il y avait peut-être des dissemblances dues à l’année où se déroule l’histoire, dans les années cinquante, mais je reconnaissais à la perfection la vétuste ville de Montréal. De même, le thème si singulier que touche l’auteur dans ce roman m’était tout a fait rassurant puisque je retrouvais les moments de bonheur que me procuraient les pièces de théâtre dans ma jeunesse. Par les yeux de ce garçon, l’auteur, je vivais à nouveau l’extase de se voir déployer des personnages sémillants et excentriques devant un décor qui se vêtait de nouvelles nuances. Je n’étais peut-être pas autant férue du théâtre que Michel, néanmoins j’appréciais ce thème rarement touché qui s’improvisait au fil des découvertes culturelles de l’auteur. Ainsi, ce roman relate, en douze récits, les découvertes théâtrales de l’auteur lors de sa jeunesse. Nous y découvrons l’écrivain au cours de son enfance, de son adolescence et lors de ses prémices dans le monde des adultes, chaque histoire touchant le monde du théâtre de diverses façons. Ce livre ne touche pas seulement le théâtre, mais également la famille typique québécoise, la vie et la jeunesse, ainsi que l’homosexualité. Sur ce dernier point, j’avoue sans mésaise que cela m’a dérangée quelque peu, non pas dans le sens que vous croyez, car je suis loin d’être homophobe, mais dans le sens où je ne peux m’empêcher de faire la grimace en imaginant deux hommes ensemble. Certains dirons que cela s’appelle de l'homophobie, pour moi il n’en est rien, car je les accepte comme ils sont et je ne les dénigrerais jamais, peu importe ce que pense les autres à l’égard de cette appréhension.

Le petit garçon du début m’a beaucoup touchée. J’aimais sa personnalité animée, quelques fois solitaire, ainsi que le pétillement de joie qui s’étalait à l’intérieur de lui lorsqu’il assistait à des représentations. Son authenticité, sa candeur et ses airs réservés me faisaient sourire et j’adorais le voir découvrir un monde auquel il n’avait jamais touché auparavant. Le premier récit m’interpellait beaucoup puisque le petit garçon décrivait à merveille ce que j’avais également ressentis face à ma première pièce de théâtre. Par la suite, à travers les autres récits, nous le voyons grandir et s’épanouir dans ce vaste monde coloré. Malheureusement, sa mère ne cesse de s’inquiéter à son égard et apprend doucement à le laisser s’évader hors du temps par l’entremise des représentations, même si ses refus étaient nombreux au départ. Mais son caractère bonace, plein de générosité, quelques fois même stricte et craintif m’emplissait de chaleur, car elle avait une personnalité attachante, surtout avec son joual typique de la région. Le lien l’unissant à Michel est doté de haut et de bas et même lorsque les disputes fusent, on sait que leur lien d’attachement est assez fort pour résister aux tempêtes. Puis, le jeune garçon devient un homme, il nous raconte les obstacles de son existence, les émois de l’adolescence et de la vie de jeune adulte ainsi que son entrée dans le milieu, à petit pas et avec un talent qui ne demande qu’à s’épanouir. Et toujours avec ses nombreuses anecdotes, son humour vivant et son ouverture d’esprit ! Il m’est encore difficile d’imaginer que j’ai connu quelques pans de la vie de cet auteur et que ce petit garçon qui nous parlait était en fait cet homme chevronné et exceptionnel.  

Ainsi donc, je ne peux vous cacher que ce fut une lecture merveilleuse, attendrissante et captivante, et que ce roman est telle une porte m’ouvrant la voie au sein des œuvres de Michel Tremblay. Sa plume puissante et simple à la fois recèle une richesse d’émotions insoupçonnée tout en contenant le trésor de notre patrie québécoise. Babar le petit éléphant et Le train ont été les deux récits qui m’ont le plus interpellé et arraché des sourires à chaque mot. Ces moments d’intimités familiales, ces personnes véridiques et ce plat succulent gorgé d’instants théâtraux vont me manquer assurément et il me tarde de plonger à nouveau à l’intérieur de son univers. Avis à tous les lecteurs : un roman infaillible pour connaître la vie emblématique des gens d’ici, dans toute leur pudeur et leurs valeurs tout en touchant des points essentiels de la vie et de la culture artistique !

Extrait préféré du roman : « J'ai tout raconté dans mon langage d'enfant, les formes, les couleurs, les personnages, l'histoire, ce fut long et passablement animé, au point même où ma tante a fini par demander : " C'tu toute vrai, ça, coudonc, ou ben si t'en inventes des bouts ? ", mais j'ai gardé pour moi l'horrible découverte que j'avais faite, cette incapacité que j'avais de m'exprimer au milieu d'une foule, de faire comme elle, de participer à une liesse collective. Mon histoire fut probablement très intéressante, mais elle resta incomplète et personne, pas même ma mère, ne s'en aperçut. » p. 37. 

2 commentaires: