mardi 19 octobre 2010

Mots à l'honneur : Inauguration

Mots à l'honneur : la charmante mademoiselle Liberté !


Pour inaugurer cette nouvelle catégorie dédiée à l'hommage des mots, quoi de mieux que de commencer avec le plus charmant mot de notre vocabulaire, Liberté ? Elle désigne à la fois le sentiment d'autonomie et d'indépendance que nous recherchons tous secrètement ainsi que la faculté d'être libre dans ses choix. Lorsque ce mot coule dans ma bouche, il me fait toujours penser aux oiseaux qui s'élancent dans le ciel car ils sont la plus belle représentation de la liberté. D'autre part, ce mot dégage la confiance que nous devons en la vie et cette insouciance qu'on retrouve souvent dans le regard des jeunes enfants. Autrement dit, la liberté est l'un des buts que nous nous fixons sans le vouloir dans notre vie, à commencer dès notre naissance. Selon moi, c'est le plus poétique des mots !

Selon le Wiktionnaire :

Étymologie : Du latin libertatem, accusatif de libertas qui signifie « état de l’homme libre », lui-même dérivé de liber (« homme libre », par opposition à « esclave »). Il y a dans le mot liberté une racine indo-européenne *lib, que l’on retrouve dans l’allemand Liebe (« amour, sexe »), le latin libido (« (désir, jouissance ») ou libet (« il plaît de… »), les langues slaves, par exemple le russe любить, lioubit (« aimer ») ou le tchèque líbit se (« s’aimer, se plaire »), et c’est la même idée que l’on trouve dans l’usage français du verbe plaire « il me plaît de faire ce que je veux » qui signifie « je suis libre d’agir à ma guise ». Et donc, étymologiquement, quand l’homme libre exerce sa liberté, il exprime son bon plaisir et jouit de ses droits.

Définitions : 1. Souveraineté inaliénable de l’individu, droit qu’il a de disposer de sa personne ; capacité des individus et des organisations qu’ils forment à agir sans restrictions, autre que celles imposées par la loi. Note : Ce mot est souvent écrit avec une majuscule, « Liberté », pour lui donner un caractère allégorique ou emphatique.
2. Chacun des droits qu’une telle souveraineté implique.
3. Possibilité qu’a en pratique une personne, un animal (ou parfois une chose) de penser sans contraintes, d’agir selon son bon vouloir, de se mouvoir sans contrainte.


~ ~ ~ ~ ~ ~



Alors, madame la Liberté, n'êtes pas vous fière de vous-même ? Vous êtes l'inspiration de chaque humain et l'ultime joyau de la vie ! Symbole du bonheur, de l'amour et du libre-arbitre, le murmure de votre nom est aussi doux qu'une brise printanière sur le feuillage naissant des arbres. La lettre B ne fait qu'approndir votre charme naturel et le L est la source de vos racines, celui qui fait couler votre nom avec une telle douceur. Mes hommages, madame !


Libre, tu voles,
Ivre d'amour pour le ciel scintillant.
Béni par la lumière des dieux
Et le murmure du vent fougueux,
Roule sur le voile poudreux des nuages
Tapis dans l'ombre du soleil.
Éternel et libre, toujours tu seras !

- - -

Tapis dans l'ombre du chêne
Tu te prépares à t'envoler hors de tes chaînes
À la conquête de la liberté
Qui te fera voir les plus sublimes contrées




Source : fr.wiktionary.org
Textes écris par Fanny Mathieu ( 2009 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire