mardi 19 octobre 2010

Chroniques d'une amoureuse littéraire : hommage à Pierre Bottero

Chroniques d'une amoureuse
littéraire




Mort de Pierre Bottero… une triste nouvelle ! 

Pour débuter ma nouvelle catégorie, Les Chroniques d’une amoureuse littéraire, dans laquelle j’aborde des sujets diverses de la littérature avec des opinions personnelles ou des brins de ma vie «  bouquineste », j’ai pensé rendre un hommage à ce grand auteur qu’est Pierre Bottero, décédé tragiquement le 8 novembre dernier.



   



Pierre Bottero, auteur français de la série fantastique La Quête d’Ewilan, est malheureusement mort d’un accident de moto le 8 novembre dernier au soir, à cause d’une perte de contrôle de son véhicule dans un virage, laissant en deuil de nombreux amateurs de ses livres. Cette tragédie m’a pour le moins ébranlée car je l’ai déjà rencontré lors du Salon du Livre de Montréal, alors qu’il profitait encore pleinement de sa vie humaine. C’était un homme chaleureux, d’une grande gentillesse et doté d’un humour éclatant, et il m’est difficile de l’imaginer décéder. Par contre, honte de moi, je n’ai jamais pu avoir l’honneur de découvrir ses trilogies dans lesquels son talent imprègne les pages. Cependant, j’ai eu au moins l’opportunité de le rencontrer et d’avoir eu l’une de ses dédicaces avant qu’il entreprend son voyage hors de notre patrimoine terrestre.
 
Il est bizarre de lire la mort d’un auteur. On dirait que ceux-ci ne sont jamais complètement morts, qu’ils vivent encore à travers leurs œuvres et le cœur de leurs personnages, tel qu’Agatha Christie, Tolkien, C.S.Lewis, etc. J’ai toujours eu l’impression qu’ils étaient encore de ce monde alors que ce n’était qu’une empreinte laissée sur des pages teintées de leurs mots. Je suis certaine que j’aurai le même effet lorsque je me plongerai dans les récits de monsieur Bottero ( je l’espère, prochainement ). Et c’est ce qui est merveilleux avec le métier d’écrivain. Ils sont toujours là, peu importe leur statut, et ils nous laissent un cadeau splendide, celui de leur plume dans laquelle nous puisons nos espérances.
 
En outre, Pierre Bottero sera toujours de ce monde à travers ses romans, ses mots, ses personnages, bref, son talent. Peut-être beaucoup de gens souffriront de cette disparition, mais au moins ils pourront le retrouver encore dans les librairies, tel un fantôme frôlant l’étoffe de ses œuvres. Nous ne pouvons que souhaiter la paix et le repos à son âme, en espérant qu’il embellisse le ciel de son imagination débordante.
 
Afin de rendre hommage à Pierre Bottero, voici deux belles citations tirés de sa plume qui, je l'espère, vous resteront au creu de votre esprit, en mémoire de ce grand auteur de fantasy.
  
« La vraie liberté n’est pas de faire ce qu’on le veut, mais ce que l’on doit. »

« Ce n'est pas parce qu'un danger est invisible qu'il est moins dangereux. Je préfère avoir la certitude que le serpent est dans mon jardin plutôt que de juger possible qu'il soit dans mon lit. »



~  Mes hommages, monsieur Bottero !  ~



Source image : fr.wikipedia.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire