lundi 18 octobre 2010

Miserere de Jean-Christophe Grangé

Miserere





Éditions : Albin Michel
Année : 2008
Pages : 528
Catégorie : Romans policiers / thrillers / espionnage
Âge : Dès 16 ans
Résumé : "Ce sont des enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du Mal."

Étrange assassinat d'un chef de chorale d'origine chilienne dans l'église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de choeur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d'Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36...
Pour mener l 'enquête, deux flics border line comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.
Du pur Grangé, complexe, tourmenté, baroque. Un de ses meilleurs thrillers, peut-être le plus inquiétant, qui mêle enfance, torture (des bourreaux nazis aux bourreaux chiliens), expérimentations scientifiques ultimes et musique...



Source : amazon.fr

Mon avis ( juillet 2009 ) : Bouleversant. Tourmentant. Horrifiant. Ce sont là les seuls mots qui me viennent à l'esprit après cette lecture qui m'a emmenée dans les confins sombres de l'âme humaine. Mais malgré l'histoire macabre que nous offre l'auteur, impossible de décrocher. Il nous tient en haleine d'un bout à l'autre, combinant le suspense et les frissons d'horreur. À l'intérieur d'une secte éloignée, des enfants mutilés  aux voix les plus pures et les plus mortelles sont éduqués pour devenir des enfants-tueurs. D'après les maîtres de cette barbarie, la souffrance est le seul moyen de payer nos péchés. Le pire dans cette intrigue, c'est que cette violence est réelle, qu'il existe bel et bien des humains assez fous pour aimer la souffrance d'autrui. Pierre Folliot, Mario Padilla, Samuel Ramirez, Robert Thompson, tous des enfants-tueurs que, dans le roman, l'inspecteur Kasdan a trouvé sur google... Et le plus horrible, c'est que ce sont des vrais tueurs, pas seulement dans le livre... Croyez-moi, j'ai fait mes recherches et j'en suis terriblement bouleversée.

Cependant, un petit point qui me dérange : l'auteur utilise souvent des mots vulgaires, qui auraient pu ne pas être ajoutés dans le récit. Je dois avouer que c'est un peu agaçant à la longue, mais on oublie vite ce détail au fil des pages, fort heureusement.

Bref, un roman que je déconseille aux personnes sensibles, surtout aux jeunes ( moi-même j'étais dégoûtée ), mais que je conseille à tous les autres parce que Jean-Christophe Grangé est un maître dans les romans policiers ( sans pour autant être meilleur que cette chère Agatha Christie ). À vrai dire, je compte bien lire tous ses autres bouquins, en espéant bien sûr que les autres seront un peu moins... tourmentants.

Extrait du livre : « Face à son ordinateur, Kasdan avait simplement tapé « enfants meurtiers » et la litanie avait commencé. Il connaissait plusieurs de ces faits divers mais placés bout à bout, ils donnaient l'impression d'une chaîne de cauchemards. Une boîte de Pandore. On se poignardait à l'école pour une casquette. On tuait ses parents. On violait à l'âge de huit ans...
Kasdan tenta d'atténuer la violence de la liste en cherchant des explications. Appeler le rationnel au secours de l'horreur. Se rassurer avec des commentaires analytiques face aux faits bruts. »

Critiques d'ailleurs : Liliba , Argantel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire