lundi 18 octobre 2010

Jean-Christophe Grangé

Jean-Christophe Grangé





Biographie : Jean-Christophe Grangé est né en 1961 à Paris. Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne, il devient rédacteur publicitaire, puis travaille pour une agence de presse. A partir de 1989, il parcourt le globe pour réaliser ses premiers reportages, travaillant pour des journaux et magazines variés et internationaux, parmi lesquels Paris-Match, le Sunday Times ou le National Geographic.
Devenu journaliste free-lance, Jean-Christophe Grangé fonde sa propre agence, L & G, et finance lui-même ses expéditions aux quatre coins du monde. Ces reportages, qui constitueront par la suite une source d'inspiration considérable à l'écrivain, lui permettent de récolter au passage les plus importantes consécrations de la profession, le Prix Reuter et le Prix World Press.
En 1994, Jean-Christophe Grangé entame sa carrière littéraire avec Le Vol des Cigognes. Bien que ce premier roman soit passé quasiment inaperçu aux yeux du public au moment de sa sortie, l'auteur est remarqué par la critique pour son imagination fertile, et enchaîne en 1998 avec Les rivières pourpres, qui connaîtra cette fois un large succès et assurera à Jean-Christophe Grangé la célébrité. En 2000, paraît Le Concile de Pierre, son dernier roman en date. Traduits en 18 langues, les romans de celui qu'on compare à un "Stephen King français" se sont déjà vendus à plus d'un million d'exemplaires.
Jean-Christophe Grangé a également travaillé pour le cinéma, puisqu'il a signé le scénario du film Les Rivières Pourpres (Mathieu Kassovitz, 2000), et le scénario original de Vidocq (Pitof, 2001), et a été appelé à la rescousse comme script-doctor sur divers scénarios, dont celui du film "Six-pack".

Oeuvres littéraires :
Le vol des cigognes ( 1994 )
Les rivières pourpres ( 1998 )
Le concile de Pierre ( 2000 )
L'empire des loups ( 2003 )
La ligne noire ( 2004 )
Le serment des limbes ( 2007 )
Miserere ( 2008 )
La forêt des Mânes ( À paraître 2009 )


Source : rivieres.pourpres.free.fr

Site internet officiel de l'auteur : http://rivieres.pourpres.free.fr/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire