L'heure des redevances ( tome 2 )
Année : 2008
Pages : 283
Catégorie : Jeunesse / Romans historique / uchroniques
Âge : Dès 12 ans
Résumé : Malgré ses manigances meurtrières, le ministre d’Aguefort voit le poste de chambellan du roi lui échapper. Son fils Alexandre se propose de prendre temporairement la relève, car le mystérieux informateur de la famille, le Blaireau, vient de le faire appeler à Versailles pour lui confier une mission délicate et soi-disant décisive.
Rose de La Rochelle est cependant bien déterminée à se venger du père d’Aguefort sur le fils, pour le guet-apens qui la laisse ruinée. Cet Alexandre, héritier sans scrupules, il paiera chèrement l’affront, se jure-t-elle. À Versailles, le bal de l’automne se prépare... lieu tout désigné pour piéger sa victime. Dans cette suite à Une ruse inversée, le lecteur renoue avec des personnages mémorables.
Source : archambault.ca
Mon avis ( décembre 2009 ) : Un tel roman ne peut passer inaperçu. C'est ce que j'ai pensé dès que j'ai refermé mélancoliquement les pages de cette histoire fabuleuse. Il n'est peut-être pas un coup de coeur pour moi, mais il reste que ce bouquin m'a fait vivre des moments de pur bonheur, abandonnée dans ce vaste univers semé de ruse, de complots et de séditions. À nouveau, j'ai été médusée par le talent prometteur de l'auteur qui manipule les mots avec une grâce inouïe et ce, avec l'écriture classique de l'ancienne époque. Dans cette suite surprenante qui reprend l'intrigue de Une ruse inversée ( le premier tome ), nous replongeons à l'intérieur du duel entre Roland d'Aguefort et Louis de La Rochelle. Or, cette fois-ci, à cause de l'état des deux hommes dévorés par leurs démons, ce sont Alexandre d'Aguefort et Rose de La Rochelle qui reprennent les armes, chacun allant de leurs intentions. Rose, déterminée de rendre justice, part à la recherche d'Alexandre jusqu'à Versailles, afin de mettre un terme à ces crimes hostiles. En ce qui est du fils de Roland D'Aguefort, il s'éclipse à Versailles afin de terminer la tâche de son père, l'esprit illuminé par un dessein bien précis... C'est là-bas que la vérité éclate au grand jour, donnant une fin bouleversante à l'intrigue qui se jouait sous nos yeux. Et je peux vous dire que ces révélations m'ont estomaqué car je m'attendais à une autre tournure d'évènement voire même à un dénouement complètement divergent.
Les personnages, contrairement au premier tome, sont mieux approfondis, me donnant ainsi la chance de m'attacher à leur personnalité, dont la femme déterminée qu'est Rose. Vaillante, audacieuse et envahit par la justice, sa réaction du début m'a surprise puisque je prévoyais une haine inconsidérable de sa part envers son père. Au contraire, malgré une certaine rancune, elle est demeurée sereine, déterminée à retrouver la trace d'Alexandre. Sur cet aspect, elle a baissé dans mon estime car je ne vois pas cette décision comme juste, mais plutôt comme une sorte de châtiment ou je ne sais quoi, même si ses intentions sont dénuées de mauvaises volontés. Alexandre, pour sa part, a été un vrai mystère pour moi. Pour ne point vous dévoiler l'intrigue, je ne peux en dire autant sur lui. La seule chose que je peux révéler c'est qu'il est d'un charme élégant et même plutôt intimidant. D'autre part, sa détermination est aussi forte que celle de Rose, hormis qu'elle est agrémentée d'une vengeance secrète. En outre, il est le clou du récit et je dois vous avouer que j'ai réussi, malgré son air méprisant que je lui croyais, à l'apprécier tel qu'il est, tout comme le personnage de Rose.
Conclusion : je n'ai point de déception envers ce livre car il m'a comblée sur toutes les facettes, tant par le style littéraire au vocabulaire tout a fait exceptionnel que le récit enrichissant dans lequel nous plongeons dès les premières pages. Grâce aux discussions qui garnissent les chapitres du début, il a été facile pour moi de me remettre sans problème dans l'histoire, à mon grand bonheur car ma mémoire me faisait faux bond sur quelques évènements du tome 1. Une courte série, peut-être, mais elle se finit en beauté, je peux vous le jurer. Et après une aventure sans pareille, il ne me reste qu'une phrase à dire : chapeau à l'auteur !
Extrait du livre : « - Ce jeune homme a un père et c'est le père qui s'est rendu coupable des crimes les plus odieux. Une récente tentative d'assassinat a vu son arme se retourner contre lui : au moment où je vous parle, le poison le tient cloué au lit. S'il n'y succombe pas, je m'assurerai que la potence venge ses victimes. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire