mercredi 20 octobre 2010

Le journal d'Aurélie Laflamme ( tome 6 ) d'India Desjardins

Le journal d'Aurélie Laflamme : Ça déménage ! ( tome 6 )





Éditions : Les Intouchables
Année : 2009
Pages : 330
Catégorie : Jeunesse / Journaux intimes
Âge : Dès 10 ans
Résumé : Avant de célébrer son seizième anniversaire, Aurélie Laflamme a plusieurs choses à faire: terminer sa quatrième secondaire (obligatoire selon la loi), se trouver un travail (obligatoire selon sa mère), faire des boîtes (obligatoire selon les déménageurs) et, surtout, rester zen. De plus, elle doit se préparer mentalement à passer quelques jours en camping (une activité qu'elle déteste) avec ses grands-parents Charbonneau.
Et si elle décidait d'y rester afin d'apprivoiser la vie sauvage? Après tout, malgré la présence d'animaux potentiellement dangereux, l'absence de connexion Internet et les araignées géantes, le grand air peut être bénéfique à tout le monde (surtout quand on veut s'éloigner d'une nouvelle maison dans laquelle on n'a pas envie d'habiter...). Même si les grands changements sont parfois terrifiants, il est grand temps qu'Aurélie mette ses craintes en boîte, emballe ses souvenirs et se tourne vers l'avenir.


Source : aurelielaflamme.com

Mon avis ( décembre 2009 ) : Ah ! cette chère Aurélie... Je ne peux que m'extasier devant l'audace et le talent de madame Desjardins pour se mettre dans la peau d'une adolescente de seize ans. Car en effet, à travers ce journal intime, nous suivons Aurélie Laflamme dans ses aventures loufoques et ses pensées étonnamment humouristiques qui m'ont fait rire jusqu'aux larmes, ce qui est plutôt rare lorsque je suis plongée dans une lecture. Dédié aux adolescentes des temps modernes, le roman se déguste à une vitesse effarante et on ne se lasse pas de cette jeune demoiselle dont l'originalité haut en couleur est surprenante. Cette fois-ci, nous la retrouvons à l'aube de son déménagement, un évènement qui l'inquiète au plus haut point. S'en suit alors une série de tribulations que seul elle-même peut vivre ou provoquer. Entre les examens, l'été qui approche, le camping, ses amourettes, le déménagement et la vie de tous les jours, elle m'a fait passer un moment des plus agréables et je félicite l'auteure de nous offrir de tels instants de réjouissance.

Le personnage d'Aurélie est toujours le même. Authentique, déterminée, humouristique jusqu'aux bouts des doigts et poétique à ses heures, il est impossible de ne pas s'attacher à une telle demoiselle. Moi-même je me retrouve parfois dans sa personnalité ou dans ses gestes. Mais je dois avouer que personne ne peut ressembler concrètement à elle car son indéniable unicité ne peut être battu. Toutefois, sous cette carapace d'humour, sa sensibilité transparaît dans ses poèmes ou lorsqu'elle évoque son père et les souvenirs qui s'y rattachent. D'autre part, elle est bouleversée secrètement par les évènements de sa vie tel que sa nouvelle maison ou son avenir qui la laisse perplexe. Pour tout dire, elle démontre d'une manière burlesque ce que vivent généralement les adolescentes pendant cette période cruciale qu'est l'adolescence.

En outre, je brûle d'impatience de découvrir la suite prochaine de ses aventures et je le conseille fortement aux jeunes filles qui n'ont pas encore eu l'honneur de la découvrir. India Desjardins est une auteure dont la jeunesse prime encore dans son coeur, ce que je trouve formidable car ce n'est pas tous les adultes qui laissent place à leur âme d'enfant. Par ailleurs, je suis curieuse de découvrir l'adapation cinématographique du tome 1 qui sort au printemps prochain. Sera-t-il fidèle au livre ?

Extrait du livre : « Je n'ai pas vraiment dormi par la suite. Je regardais mes étoiles au plafond. Je regardais chaque morceau de ma chambre. Je sais à quel point on peut oublier. Je sais que les détails deviennent flous. Je sais qu'on croit se souvenir de quelque chose, mais que notre cerveau replace ça à sa manière, qui n'est pas tout a fait conforme à la réalité de ce que c'était vraiment dans le passé. Même si on a une mémoire photographique, quand on revoit un endroit dont on croyait se rappeler les moindres détails, on découvre que c'est finalement plus petit ou plus grand, que telle chose n'était pas tout a fait comme ça ou qu'on avait oublié telle autre. »

Critiques d'ailleurs : Allie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire