jeudi 21 octobre 2010

Les enfants de la nuit de Frank Delaney

Les enfants de la nuit







Édition : Le Cherche Midi
Année : 2010
Pages : 560
Catégorie : romans policiers/thrillers/espionnage
Âge : Dès 16 ans
Temps de lecture : Une semaine
Résumé : Michael Newman, architecte londonien renommé, a vécu une relation passionnelle avec Madeleine, une femme fragile et mystérieuse, de quinze ans son aînée, dont il ne connaissait rien, ni son histoire ni son passé. Sans doute était-elle la femme de sa vie, mais il l'a compris trop tard : Madeleine a été assassinée dans d'étranges circonstances.Trois ans plus tard, Michael, qui ne s'est toujours pas remis de ce drame, prend quelques jours de repos dans un hôtel en Suisse. C'est là qu'il fait la connaissance d'un couple de riches hongrois, qui lui montrent quelques photos de la villa qu'ils sont en train de restaurer en Italie. Sur l'une d'entre elles, Michael reconnaît une tour Eiffel en améthyste, une pièce unique créée pour Madeleine, le seul objet dérobé par l'assassin après le meurtre. Dès lors, Michael, devenu la proie d'une série d'agressions, décide de lever le voile sur les secrets de Madeleine et de reprendre l'enquête sur sa mort. C'est le début d'un ténébreux voyage qui, de Londres à Venise en passant par New York et Athènes, le conduira au coeur du cauchemar nazi et de ses expériences les plus inhumaines. Dans un style à la puissance d'évocation remarquable, Les Enfants de la nuit pose des questions fondamentales sur la relation entre l'Histoire et les destinées individuelles, la nature du mal, les traumatismes et la résilience, sans jamais se départir d'un suspense qui bien vite tourne à l'obsession. Thriller d'exception aux multiples rebondissements, à la tension omniprésente, il est apparu comme un véritable coup de tonnerre dans le paysage éditorial anglo-saxon lors de sa parution.

Source : cherche-midi.com 


Image hébergée par servimg.com


Mon avis ( mai 2010 ) : Je n’ai qu’un seul mot à dire : quelle puissance ! quelle intensité ! En voyant la couverture, je savais naguère que j’allais entrer dans une histoire dont l’acuité des émotions viendrait me cueillir quelques larmes. La somptuosité de l’écriture qui se fraye un chemin poétique dans les sentiments des personnages ; l’histoire dantesque, terrible et émouvante ; de même que le suspense galvanisant nous offrent une lecture bouleversante dans laquelle nous sommes saisis d’effroi par les tortures physiques et mentales infligées à quelques familles juives lors de la deuxième guerre mondiale. J’ai été émue, troublée et enragée à l’occasion alors qu’à travers les pans du présent et du passé nous affrontons silencieusement tous les sévices suppliciés aux familles afin de couper leurs relations familiales. Par l’entremise de Michael Newman, dont la femme décédée avait un passé mystérieux et affligeant, nous nous retrouvons embarqués avec lui dans un périlleux périple qui s’avèrera être en même temps la porte de guérison pour cet architecte. Une course contre la mort pour sauver la dernière des survivantes de cette obscène expérimentation sur les juifs lui dévoilera l’identité réelle de sa femme et les complots qui se mouvaient à l’ombre de ses regards. Ce qui est le plus dur à lire et qui porte un coup aux émotions sont les quelques documents que Michael doit parcourir afin de comprendre davantage ce passé dont il n’a pas conscience et qui relatent le programme allemand appliqué sur cinq familles juives aux liens familiaux étroitement liés. L’horreur qui nous est dévoilée est insoutenable et les sévices immondes, qu’ils soient d’ordre psychologique, sexuel ou physique, ne peuvent que m’avoir fait verser quelques larmes. Néanmoins, malgré ce thriller sombre, la justesse des sentiments et la dextérité poignante de la plume de l’auteur ne peut que nous faire aimer et dévorer ce bouquin. 

J’ai trouvé que le protagoniste principal, Michael Newman, était un homme à la fois énigmatique, mais sans pour autant être insondable, car c’est lui-même qui nous narre son périple et les émotions qui le harcèlent quotidiennement. Sa progression au cours du roman est étonnante et j’ai apprécié observer la différence entre l’homme du début et celui de la conclusion. Avant que le thriller s’enchaîne, il restait cloîtrer dans ses sentiments et la ténébreuse mort de sa femme, ses nuits étant ponctuées de cauchemars. Il se laissait vite aller à la mélancolie, mais sans jamais admettre qu’il avait aimé profondément sa fiancée devant laquelle il montrait que très peu son amour. Lorsque les éléments commencent à s’emboîter, il se perd dans un labyrinthe de doutes, de soupçons et de colère qui l’emmènent à clamer que le passé ne le concerne pas, ce qui ne l’empêchera pas pour autant de continuer la quête qu’il doit entreprendre sur les familles. Au fur et à mesure du déroulement de l’histoire, ses pensées à l’égard de son ancienne femme changeront, il admettra enfin sa place dans le récit, de même qu’il fera la paix avec lui-même tout en sauvant l’identité d’une autre personne. Les autres personnages qui tournent autour de lui sont tout aussi intéressants, voir même énigmatiques comme lui, car certains ne sont pas ce qu’ils paraient être ( je ne vous en dis pas plus ! ). Ainsi, il y a le mystérieux Monsieur Ikar, la sensuelle Gretta Ikar, la bienveillante Elizabeth, l’arrogant policier Christian, l’influent Lukas, le perspicace docteur Pankratikos ainsi que la dernière et délicate survivante Alice. Il ne faut point oublier également les cinq familles juives qui ont subi, certains inconsciemment, les affres les plus abominables des allemands, sous le joug d’Hitler, et les tortures nazies qui dépassent de loin la compréhension humaine. Ce sont les enfants qui m’ont davantage touchée, ces pauvres petits confrontés à des choses dont ne peuvent en résulter que des traumatismes, tel qu’a subi Alice. J’aurais voulu les bercer, les prendre dans mes bras, affronter ce groupe de scélérats en habit blanc qui prônent la science comme si les juifs étaient de simples cobayes et enlever de leurs griffes ces innocents enfants encore, pour certains, de jeunes bambins. Je ne peux que, après de tels évènements, me demander comment des humains ordinaires peuvent agir avec autant de cruauté et de sadisme.

En conclusion, ce récit sombre et émouvant est une lecture émérite qui m’a fait découvrir un auteur dont la plume chevronnée ne cessera sûrement pas de m’émouvoir. Le contexte sur les horreurs nazis est un message poignant que nous transmet l’auteur, cela nous réveille en quelque sorte et lorsque nous voyons tout ce sadisme, nous ne voulons que crier injure à cette forme de brutalité. Cependant, j’aurais aimé savoir si ce programme a vraiment été mis en place lors de la seconde guerre mondiale, car mes recherches sont demeurées infructueuses. Un mystère qui le restera forcément… Nonobstant les discussions bouleversantes des documents et les récits d’horreur qui nous sont comptés, je ne peux que vous le conseiller chaudement et applaudir avec force le talent illustre de l’auteur qui a su faire éloge à une amalgame d’émotions. Néanmoins, même si j’ai particulièrement apprécié cette lecture, elle ne sera pas un coup de cœur, car il est certain que je ne relirai pas ce même roman une deuxième fois puisque une seule fois suffit. Ainsi donc, tous mes remerciements à Blog-O-Book et aux éditions Le Cherche Midi pour ce thriller perturbant !

Extraits préférés du roman : « - Précisément. Et il y en a d'autres. En extrême danger. C'est pourquoi j'ai besoin de l'aide d'une personne de confiance. D'une personne capable de comprendre. D'une personne ayant souffert. D'une personne intimement concernée. Et d'une personne qui, si je puis me permettre, a une dette à acquitter. Une dette envers la mémoire. Envers l'amour. Envers elle-même. » p. 215.


« Ruth. L'amie de Madeleine, Ruth. Dont je n'avais jamais entendu parler avant qu'Annette vienne me voir. Je touchai le papier de soie qui enveloppait la photographie de Madeleine. Ce qui me faisait le plus mal, je crois, en dehors d'un manque qui commençait à s'estomper, c'était de repenser à toutes mes occasions manquées : aux questions que je n'avais jamais posées ; à la curiosité pourtant bien naturelle que je m'étais toujours efforcé de museler. Allais-je devoir pleurer trois femmes au lieu d'une seule ? Ajouter Ruth et Martha à Madeleine ? Plus le tableau d'ensemble se précisait dans mon esprit réticent, plus je sentais le piège de la vie se refermer sur moi. Mais je n'étais pas disposé à le montrer. » p. 287.


Critiques d'ailleurs : Cecile

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