jeudi 21 octobre 2010

Frank Delaney

Frank Delaney






Biographie : Frank Delaney, né le 24 octobre 1942 à Tipperary (Irlande) est un écrivain, un journaliste et un animateur irlandais. Il est connu pour son ouvrage Irlande, écrit en 2005.

En 1970, Delaney a commencé à travailler comme présentateur de nouvelles à la radio nationale irlandaise et sur la chaîne de télévision Radio Telefís Éireann(RTE). Au début des années 70, il devient journaliste pour la BBC à Dublin, notamment durant une période intense de violence connue sous le nom de conflit nord-irlandais. Après 5 ans de reportages sur le conflit, il se déplace à Londres pour travailler sur les radio de littérature. En 1978, il a créé l'exposition hebdomadaire lauréate « étagère » pour BBC Radio 4, qui a publié des livres, des auteurs. Pendant cinq autres années, il a interviewé plus de 1400 auteurs comprenant Anthony Burgess, John Updike, Margaret Atwood, Christopher Isherwood et Stephen King. À la télévision, Delaney a écrit et a présenté Omnibus, une série hebdomadaire de littérature de BBC. Il a été nommé directeur du festival de littérature à Édimbourg en 1980, et a présenté sa propre exposition « Frank Delaney » au début des années 80, comportant un choix de personnalités culturelles et littéraires. Après, il a créé et a présenté la « bouche à oreille », l'exposition de la récompense de la BBC au sujet de la littérature, aussi bien qu'une série de documentaires par radio et de télévision comprenant des émissions spéciales sur James Joyce, Robert Graves, Hemingway à Paris, et l'industrie de Shakespeare. Il a présenté « l'exposition de livre » sur le canal satellite de Sky News pendant beaucoup d'années.

En 1981, le premier livre de Frank Delaney, «James Joyce's Odyssey» a été édité, acclamépar la critique, et est devenu un best-seller aux Royaume-Uni ainsi qu'en Irlande. En 1986, il a écrit et a présenté la série documentaire en six parties « les Celtes » pour la BBC. Ce fut l'un de ses livres les plus vendus.

Oeuvres littéraires :
  • Irlande [« Ireland, A Novel »], trad. de Pascal Loubet, Éditions Michel Lafon, Paris, 2006
  • Tipperary [« Tipperary, A Novel »], trad. de Pascal Loubet, Éditions Michel Lafon, Paris, 2009
  • Les enfants de la nuit [« The Amethysts »], trad. de Hubert Tezenas, Le Cherche Midi, Paris, 2010

Source : fr.wikipedia.org

Site internet officiel de l'auteur ( en anglais ) : http://www.frankdelaney.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire