mardi 19 octobre 2010

Les chroniques d'une amoureuse littéraire : salon du livre de Montréal

Chroniques d'une amoureuse
littéraire




Salon du livre : paradis littéraire ?


Jeudi, 19 novembre 2009

La frénésie s'engage en moi alors que nous franchissons la dernière station de métro avant d'atterrir à la place Bonaventure. Enivrée par les papillons qui voltigent dans mon estomac, je ne peux qu'esquisser un sourire empreint de plénitude. Pas à pas, nous approchons de l'Antre. Tel un signe discret, nous voyons, à mesure de notre cadence, des personnes aux sacs miroitant de livres, des familles, des amis, des élèves... Soudain, dans une surprise préméditée, voilà que s'entrouvre la porte de l'Antre, emplissant mon esprit de milles images éclatantes. L'odeur des livres, l'effervescence des gens autour de moi, les éclats de mots et de rire, toutes ces choses m'avaient manqué lors de cette longue année d'attente.

Successivement, nous payons notre entrée et allons mettre nos manteaux au vestiaire, non sans que je jète des coups d'oeil aux alentours avec une envie impatiente de m'introduire dans la salle. Par la suite, ma mère et moi rejoignons avec bonheur nos amies qui sont venues entreprendre pour leur première fois ce périple avec nous. Enfin, nous montons les escaliers, le coeur palpitant. Et que vois-je, disposés dans un étalage classique et ordonné ? Des livres ! Une mer de bouquins attirent mon regard, je ne sais plus où donner de la tête et mon nez frissonne sous ses odeurs douces de papier si caractéristiques aux grimoires de notre époque.

Avant de débuter la visite, nous nous séparons : les mères partent ensemble tandis que mon amie ( passionnée elle aussi de livres ) et moi allons de notre côté, vers les romans qui attirent notre intérêt. C'est ainsi que commence la conquête des mots, des parchemins modernes et des auteurs, étrangers ou connus, dans le but ultime de combler notre amour littéraire. Nous voguons entre les allées, s'arrêtant devant chaque rubrique pour en admirer les livres, nous soutirant quelques informations sur plusieurs romans dont nous avons dévoré, tout ça entrecoupé de discussions enjouées sans que le brouhaha des gens dans la salle nous coupe le plaisir. Quelle tentation, quels choix ! Mon porte-feuille crie famine, j'ai envie d'acheter tous les livres afin de découvrir leur monde et les mots qui les font naître. Mais les prix m'arrêtent, à mon grand dam, et je passe à un autre ouvrage pour comparer les montants. Entre-temps, nous allons glaner une signature d'India Desjardins, l'auteure de la série Le journal d'Aurélie Laflamme, dont je n'ai toujours pas eu l'honneur de rencontrer depuis le début de mes visites au Salon du Livre, il y a de cela trois ou quatre ans. J'aurais aimé récolter l'autographe de d'autres auteurs de talent, mais ceux que je désiraient ne venaient malheureusement pas cette journée-ci.

Délaissant cette dame chaleureuse, nous avons continué notre escapade dans le monde fascinant de la littérature. Il en a été ainsi toute la journée, me laissant des souvenirs impérissables. Et lors de cette sortie somptueuse, je n'ai pas pu résister à l'achat d'une quinzaine de livres, me procurant également une douloureuse courbature au cou et aux épaules. Même si je plains fortement mon porte-feuille qui en a pris un coup fatal, je ne peux qu'être satisfaite de tous les bouquins qui trouveront une place dans ma bibliothèque et de me délecter à l'avance des histoires que je vivrai avec les personnages de chaque récit. Heureusement, chez les Éditions AdA, ils offraient une gamme de romans à un prix d'une petitesse faramineuse, une promotion sur laquelle je suis sautée dès l'instant où j'ai vu les montants.

Bouquins achetés


La lignée des dragons ( tome 1 ) de Stéphane Bilodeau, Dany Hudon et Elise Sirois-Paradis ( ah ! les dragons… )
Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë ( je suis maintenant férue de littérature classique )
La quête d’Ewilan ( tomes 1, 2 ) de Pierre Bottero ( tel que promis )
Emma de Jane Austen ( une auteure dont je n’entend que du bien ! )
Le comte de Monte-Cristo ( tome 1 ) d’Alexandre Dumas ( après avoir lu Les trois mousquetaires, je n’ai pas résisté à l’envie de me plonger dans l’un de ses autres romans )
Le journal d’Aurélie Laflamme ( tome 6 ) d’India Desjardins ( je suis impatiente de connaître la suite des mésaventures de cette chère Aurélie ! )
La prophétie du dragon rouge ( tome 1 ) de Terie Garrison ( une autre histoire fantastique de dragons )
Le vol du dragon de Tim Maleeny ( humm… j’étais sous le signe du dragon cette journée-là… )
Star Trek, Nouvelle Frontière ( tome 1 ) de Peter David ( pourquoi Star Trek est aussi populaire ? Je le saurai bien assez tôt ! )
Le témoin du passé de Stéphane Bourget ( il me fallait bien une lecture sur le thème des esprits… )
Morte vivante ( tome 1 ) de Linda Joy Singleton ( une auteure de fantastique captivante ! )
La petite encyclopédie du Merveilleux d'Édouard Brasey ( un ouvrage d'une beauté mirifique que je désirais depuis de nombreuses années )

En revanche, le clou de la journée fut vers la fin de l'après-midi, alors que nous nous apprêtions à quitter le Salon du Livre. Mon amie voulait absolument achetée La ruse inversée de Frédéric Tremblay, un livre que je lui avais conseillé pendant notre escapade. Ainsi donc, nous nous sommes dirigées vers l'Édition Joey Cornu. Ironie du sort, l'éditrice même était au rendez-vous et sans que je puisse me rappeller comment, nous commençâmes, ma mère et moi, à entreprendre une discussion avec elle. Évidemment, je lui ai laissé entendre que j'écivais un roman , plus particulièrement une série, et que j'avais envoyé avec espoir mon manuscrit à son édition. À la suite de cette discussion enrichissante, elle m'a offerte sa carte d'affaires en me conseillant de lui écrire ou de la téléphoner afin que je lui renvoie mon manuscrit, ce que je me suis empressée de faire cette semaine. Était-ce un signe du destin ? Serait-ce une nouvelle porte qui m'ouvrirait la voie conduisant à mon plus grand rêve ? Je ne le saurai qu'en poursuivant les chemins du temps. Seul l'avenir nous le dira...

En outre, ce fut une journée comblée de bonheur, de mots, de rencontres, encore plus merveilleuse que les années précédentes. À vrai dire, j'ai effleuré de quelques heures le paradis littéraire et comment ne pas avoir un fugace sourire lorsque je me remémore cette sortie palpitante ? Je vais revenir assurément la prochaine année car il est impossible pour moi de manquer une telle occasion même s'il y a une foule bruyante dans la salle. Un jour, peut-être, sera-t-il mon tour d'être sur le banc des auteurs ?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire