lundi 18 octobre 2010

Entrevue avec Sonia K. Laflamme

C'est avec un grand plaisir que je vous présente mon
entrevue ( par courriel ) avec Sonia K. Laflamme, une auteure charmante 
qui a entre autres écrit La prophétie de l'ombre. J'ai déjà assisté à l'un
 de ses ateliers, il y a deux ans, et ses conseils m'ont été fort utiles.
Ainsi donc, je vous laisse découvrir ses réponses en espérant qu'elles
vous inciteront à découvrir plusieurs de ses livres.



  Interview avec Sonia K. Laflamme  




À travers vos romans destinés à la jeunesse, que voulez-vous transmettre aux plus jeunes ? 

Le droit au rêve, à l'imagination, à l'évasion. 

Quel a été le livre dont vous avez eu le plus de difficulté à écrire ? 

Aucun, mais Le Chant des cloches, par exemple, m'a demandé beaucoup de recherches historiques. Et dernièrement, avec Intra-muros, j'ai pris beaucoup de temps à nuancer les personnages, les dialogues et les thèmes exploités. Ce n'étaient pas tant des difficultés comme des défis que je me suis moi-même imposés. 

Que pensez-vous de la jaquette de vos romans ? 

De façon générale, j'en suis très satisfaite. Mais il m'est déjà arrivé d'en détester une au plus haut point. Disons qu'avec le temps, j'ai appris à ne pas trop m'en faire avec cela. Et puis, les éditeurs me font un peu plus confiance aujourd'hui, après plus d'une quinzaine de romans publiés. 

J'ai vu que vous écriviez beaucoup de fantastique. Pourquoi ce genre vous attire-t-il ? 

Oui, c'est mon genre de prédilection. Certainement parce que c'est celui qui me permet d'exploiter le plus mon imagination et mon désir de créer de nouveaux univers. 

De quelle façon l'inspiration vous vient-elle ? 

Ah ça, si je le savais... Ça peut survenir n'importe quand, dans n'importe quelle circonstance : une anecdote vécue par un ami, un fait divers dans le journal, une situation qui m'horripile ou qui me fait peur, ou une autre qui me fait rêver, etc... 

Que vous apporte l'écriture ? Êtes-vous passionnée depuis votre jeunesse ? 

L'écriture m'apporte d'abord l'évasion. Je dirais ensuite que, selon le projet, elle peut souvent m'apporter la connaissance (historique, culturelle, politique, géographique, scientifique, etc.) grâce aux recherches que je fais. Et il en va de même, ensuite, pour le lecteur. J'ai commencé à écrire vers l'âge de 9 ou 10 ans, et j'ai écrit mon premier roman à 14 ans. J'ai toujours voulu inventer des histoires et des personnages, j'ai toujours aimé imaginer des ambiances, créer des univers régis par de nouvelles lois... 

Avez-vous déjà voulu exercer un autre métier ?


Oui, bien sûr. Au début, on me disait que l'écriture ne faisait pas vivre. Alors j'ai étudié et j'ai travaillé en sciences sociales pour ensuite exercer mille et un métiers dans le milieu communautaire, de l'éducation, la vente, le cinéma, etc., pour me rendre compte que je n'étais pas vraiment heureuse. C'est quand j'ai repris ma plume que j'ai recommencé à être en accord avec moi, parce que mon besoin d'écrire et de créer était trop fort, trop intime pour être mis de côté. 

Présentement, êtes-vous dans l'écriture d'un nouveau roman ? Si oui, que racontera-t-il ? 

Je travaille actuellement à un projet destiné aux 6-8 ans. Quelque chose de magique, et de drôle. Une sorte de Pinnochio des temps modernes. Mais je n'en dis pas plus.Parallèlement, je réécris aussi un roman fantastique dans lequel les fantômes sont à l'honneur. Et, à temps perdu, je fais quelques recherches pour un roman destiné aux adolescentes. 

Avez-vous des conseils pour ceux qui désirent devenir auteur ? 

Tout d'abord, ne jamais abandonner. Ensuite, faire un plan. Enfin, écrire jusqu'au bout, même si une nouvelle idée pour un autre roman survient en cours de route (on l'écrit sur un bout de papier pour ne pas l'oublier). À l'adolescence, j'écrivais beaucoup, mais je ne réussissais jamais à terminer mes projets. C'est lorsque j'ai pris le temps de bâtir des plans que j'ai réussi à terminer mes projets. Et c'est ce que je fais encore aujourd'hui.



Je remercie beaucoup Sonia K. Laflamme de m'avoir offert l'opportunité de lui poser quelques questions et je vous invite à mieux la découvrir elle et ses romans, à cette adresse ci-contre : Sona K. Laflamme .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire