Comme je le disais dans mon autre article, j'ai pu, grâce à mon journal, faire des entrevues avec plusieurs personnes dont avec des auteurs connus. Voici un interview que j'ai fait au Salon du Livre avec Mario Francis, l'auteur fort sympathique de la série Léonis ( que, tout comme Pakkal, je n'ai pas encore finit de lire )
Interview avec Mario Francis
Le premier livre que j'ai écrit était le livre de Poliakov. C'était un livre d'horreur pour adulte qui se passait en Russie.
Quand avez-vous eu l'idée de faire la série Léonis ?
La série de Léonis était une commande de mon éditeur, Michel Brûlé. Celui-ci m'a appelé le 31 décembre 2003 pour m'offrir une série qui se passait à l'époque des pharaons. J'ai quitté mon emploi pour mieux m'y consacrer et j'ai commencé à l'écrire le 3 janvier 2004. Depuis ce temps-là, c'est lancé et ça marche bien.
Comment cherchez-vous vos inspirations ?
Je ne sais pas d'où vient mon inspiration. Premièrement, l'Égypte est une civilisation qui inspire les pyramides et les temples. Mais moi ce que je dis, c'est que les enfants ont beaucoup d'inspiration. Par exemple, quand tu jouais à la poupée, tu avais toujours de l'imagination pour créer tes aventures. Je pense que c'est ce qu'il faut garder comme jeunesse de coeur.
Combien d'heures par jour écrivez-vous ?
Dans mes périodes d'écriture, comme en ce moment où j'entame le neuvième tome de Léonis, je peux passer un bon douze heures par jour.
Les noms des personnages dans Léonis ont-ils déjà existé ?
Je prends la plupart des noms sur des tombeaux égyptiens sauf celui de Léonis qui est un acronyme, mais c'était voulu puisque ça inspire le lion.
Quel personnage vous ressemble le plus ?
Un peu de tout ! Je dirais que j'ai un peu l'humour de Montu ( qui se prononce Montou ) et l'indécision de Léonis. Le seul personnage qui ne me ressemble pas c'est Menna.
Quel livre préférez-vous dans votre série et pourquoi ?
Je les aime tous pour la simple et bonne raison que c'est pour moi un gros roman. Alors, il n'y a pas de tome que je préfère puisque chacun équivaut à un chapitre.
Il y aura combien de tome de Léonis ?
Il va en avoir douze en tout, comme les horloges et les douzaines d'oeufs.
À part le métier d'écrivain, quel autre métier aimeriez-vous faire ?
Oh !! Chevaliers de Colons ( rires ) ! Non ce n'est pas un métier ! Non, moi je pense que j'ai toujours rêvé d'être auteur. C'est vraiment le métier que je visais. Pour le reste, je suis aussi artiste-peintre, je fais des expositions de temps à autres. Mais on ne peut appeler ça un métier comme tel. Je suis aussi musicien et auteur-compositeur et j'aime ça. Mais mon métier d'auteur me plaît énormément.
Avez-vous des enfants ? Si oui, aime-t-il avoir un père écrivain ?
J'ai un garçon de dix-sept ans qui n'a jamais lu une seule ligne de Léonis. Ça ne l'intéresse pas !
Pour en savoir plus sur l'auteur et sa série Léonis, allez sur son site : www.mariofrancis.com .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire