vendredi 22 octobre 2010

Écriture de Stephen King

Écriture



 Coup de coeur !


Éditions : Albin Michel
Année : 2001
Pages : 384
Catégorie : Documentaire
Âge : --
Temps de lecture : Trois jours
Résumé : " La vie n'est pas faite pour soutenir l'art. C'est tout le contraire. "

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration.

Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain.


Source : livre.fnac.com



Mon avis ( août 2010 ) : Un coup de cœur que je n’aurais pu prévoir tant la surprise égalait la réjouissance. Venant d’un auteur prolifique en thrillers, je me demandais si Stephen King allait faire naître autant de plaisir lors de cette lecture et me prouverait que son statut d’écrivain ne scintille pas seulement dans son genre de prédilection. Et j’avais parfaitement raison, car il nous défère un de ces livres qui viennent toucher autant le cœur que l’esprit, tout en formant les écrivains néophytes en quelques trois cent pages. Ce livre est à la fois une autobiographie de lui-même, ce qui ne peut que plaire aux partisans de cet auteur ( dont je fais partie ), et un documentaire enrichis de conseils sur l’art d’écrire. L’humour cohabitant avec la sagesse, les pages se tournent d’elle-même ; on dévore, on rit, on est touché et ma foi, on s’expose à assimiler toutes les astuces sur l’écriture. La première partie est une lancée somptueuse dans sa vie privée et la source de ses prémices en tant qu’écrivain. Je n’aurais jamais cru faire rencontre avec l’auteur d’hier, connaître ses joies et ses souffrances, tout en sachant que même un auteur de sa trempe peut avoir des débuts malaisés. Dans sa courte autobiographie, il n’oublie aucun détail et se permet de raconter l’accident qu’il a vécu lors de l’écriture de ce livre et qui l’a condamné à un long rétablissement. Par le fait même, ses mots expriment un grand dévouement à l’égard de sa femme dont sa présence lui est précieuse, notamment dans son métier, car elle fait preuve d’honnêteté et de perspicacité pour l’aider dans ses travaux. Cette brève intimité avec l’auteur est un charme qui s’ajoute au livre et moi qui était si intimidée devant son illustre renommée, maintenant je sais que cet homme n’est pas aussi différent que les êtres qui nous entourent. Parallèlement, à travers tout son roman, il nous confie quelques délicieux secrets entourant ses romans, des choses que nous ignorions, tels la manière de leur composition, des passages singuliers, l’éclosion de l’intrigue, etc. Une combinaison alléchante qui enrobe avec brio le thème principal du livre, soi l’écriture.

Quelqu’un qui veut améliorer ses rédactions pour le simple plaisir ou pour un but en particulier sera merveilleusement servis par tous les conseils qui parsèment les pages. Certaines ne nous sont pas étrangères, tel que lire et écrire beaucoup, qui est la phrase fétiche des écrivains lors des rencontres. Pour les autres, qui auraient cru que de simples mots et phrases avaient une importance équivalente à l’histoire ? Les paragraphes, la grammaire, le vocabulaire, les phrases, les styles, tout y est abordé avec autant d’excellence que peut le faire Stephen King. Chaque catégorie est saupoudrée d’exemples qui mettent en pratique la notion expliquée. Une véritable mine d’or ! Cependant, je ne suis pas d’accord avec certaines remarques ou opinions de l’auteur à propos des écrivains et de leur écriture. Je ne pense point qu’il n’y ai de mauvais auteurs, car il y aura toujours des lecteurs qui aimeront leur travail, notamment parce que les goûts sont dissemblables d’une personne à une autre. En bref, monsieur King est un guide exemplaire, bien qu’un peu dure pour quelques préceptes ( dont sur les adverbes ), et je suivrai ses conseils avec le même bonheur que j’avais à lire cet essai sur l’écriture. 
Ainsi, qu’attendez-vous pour ouvrir ce livre didactique ? Que vous songez ou non à percer dans le monde littéraire, que vous soyez ou non un amateur des romans de Stephen King, ce bouquin ne peut que vous faire frémir de joie. Un incontournable des œuvres de cet immense écrivain dans laquelle l’éloquence de sa plume se partage entre émotions et humour, donnant à cet essai une touche exclusive. Non sans oublier la lise de livres à la fin qui fait allonger notre LAL. À lire et à relire !

Extrait du roman : « La lecture est au centre de l'activité créatrice d'un écrivain. J'emporte un livre avec moi partout où je vais et trouve toutes sortes d'occasion pour me plonger dedans. L'astuce consiste à apprendre à lire à petites gorgées comme à grandes rasades. Les salles d'attente sont faites pour les livres - cela va de soi ! Mais également les halls de théâtre avant le spectacle, les interminables files d'attente aux caisses des magasins et, le lieu préféré de chacun, le petit coin. On peut même lire en conduisant, grâce à la révolution des audio-livres. De tous les livres que je lis chaque année, il y en a pas loin d'une douzaine qui sont enregistrés. Quant aux merveilleuses stations de radio que vous manquerez... allons, combien de fois vous sentez-vous capable d'écouter Deep Purple vous seriner « Highway Sar » ? » p. 188.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire