Carlos Ruiz Zafón
A l'âge de quatorze ans, Carlos Ruiz Zafon écrit son premier roman, une histoire truculente de 500 pages. À dix-neuf ans, il choisit pourtant de faire carrière dans la publicité, qu'il quitte rapidement pour se consacrer à son roman El principe de la niebla (Le prince du brouillard, 1993) qui a gagné le prix de la jeunesse d'Edebé en 2000.
Son quatrième roman, L'Ombre du vent, un roman qui a reçu un accueil chaleureux de la critique, a été traduit en de nombreuses langues. Il a été sélectionné dans les romans étrangers pour le prix Femina 2004. Il a reçu aussi de nombreux prix, en France, le Prix des Amis du Scribe et le Prix Michelet en 2005, au Québec, le Prix des libraires du Québec 2005 (Roman hors Québec).
La littérature de Carlos Ruiz Zafón est caractérisée par un style très élaboré avec une grande influence de la narration audiovisuelle, d'une esthétique gothique et expressionniste et la combinaison de beaucoup d'éléments narratifs dans un registre qu'il contrôle techniquement. Cette technique impeccable et une maîtrise extraordinaire du langage et de la structure narrative lui permet de combiner des éléments différents, du roman traditionnel du XIXe siècle à un emploi impactant des images et des tissures de grande force sensorielle. Ruiz Zafón est de la même manière un grand créateur de personnages, ce à quoi s'ajoute une certaine maîtrise de la tension et de la construction narratives, ce qui lui permet d'articuler des trames d'une extraordinaire complexité avec une simplicité et une facilité trompeuses.
Oeuvres littéraires :
- El principe de la niebla (1993)
- El Palacio de la medianoche (1994)
- Las Luces de septiembre (1995)
- Marina (1999)
- La sombra del viento (Planeta, 2001), (L'Ombre du vent, traduit de l'espagnol par François Maspero, Grasset & Fasquelle, Paris, 2004, rééd. 2009
- El juego del ángel (2008), (Le Jeu de l'ange, traduit de l'espagnol par François Maspero, Robert Laffont, Paris, 2009
Source : fr.wikipedia.org
Site internet officiel de l'auteur ( espagnol ) : http://www.carlosruizzafon.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire