dimanche 17 octobre 2010

Si je meurs avant le jour de Jean Little

Si je meurs avant le jour - Fiona Macgregor,
au temps de la grippe espagnole
Jean Little




Éditions : Éditions Scholastic
Collection : Cher journal
Année : 2008
Pages : 224
Catégorie : Jeunesse / Journaux intimes
Âge : Dès 10 ans
Résumé : Ramenée d’Europe par des soldats ayant combattu lors de la Première Guerre mondiale, la grippe espagnole fait des ravages au sein de la population canadienne. Fiona Macgregor est témoin des ravages de cette maladie qui risque d’emporter ses deux soeurs jumelles. Dans les pages de son journal intime, la jeune fille relate les événements de cette période marquante de l’histoire tout en confiant ses sentiments et ses craintes : la grippe espagnole emportera-t-elle ses deux soeurs adorées?

Source : scholastic.ca

Mon avis ( avril 2009 ) : À travers le journal intime de Fiona, on assiste aux ravages de la grippe espagnole qui ne laisse que très peu de survivants. Lorsque la grippe touche sa famille, les pages deviennent bouleversantes et on suit l'histoire avec grand intérêt. Toutefois, elle n'y parle que très peu de la guerre qui, pourtant, était très présente cette année-là. Outre ce petit détail, la jeune Fiona est fort attachante et je me suis retrouvée beaucoup dans sa personnalité, ce qui n'a fait qu'accroître mon attachement envers elle. L'écriture de Jean Little est toujours aussi fameuse et il nous livre un très bon récit. Pour tout dire, on est si ancré dans l'histoire que Fiona nous paraît réelle et qu'elle nous raconte vraiment l'année de ses douze ans. L'histoire se termine en beauté et j'ai adoré l'historique à la toute fin puisqu'on y apprend plusieurs choses sur la grippe espagnole. Bref, c'est un roman délicieux et très enrichissant !

Extrait du livre : « Le docteur a dit à papa qu'il devait se préparer au pire. Il a dit qu'il n'a jamais vu un patient récupérer, une fois son visage devenu noir comme celui de Jemma. Il n'aurait jamais dû prononcer des paroles si épouvantables. Nous ne pouvons pas abandonner tout espoir, pas tant qu'elle reste en vie. Papa a l'air d'avoir vieilli de vingt ans. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire