dimanche 17 octobre 2010

Sept jours pour une éternité de Marc Lévy

Sept jours pour une éternité
Marc Lévy




Éditions : Robert Laffont
Année : 2003
Pages : 281
Catégorie : Romans d'amour
Âge : Dès 13 ans
Résumé : Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi... Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents... Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes... En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose... Que l'ange et le démon se rencontreraient... Avec ce troisième roman, l'auteur de Où es-tu ? et de Et si c'était vrai... nous fait croire de nouveau à l'incroyable et nous entraîne dans un univers plein d'humour, de tendresse et de rebondissements.

Source : amazon.fr

Mon avis ( mai 2009 ) : Honnêtement, je suis terriblement déçue de cette lecture. En m'apprêtant à plonger dans ce roman, je m'attendais à un chef d'oeuvre puisque je n'entendais que du bien de Marc Lévy. Cependant, dès les premières pages, j'ai tout de suite décrochée. Le style d'écriture de Marc Lévy ne m'a pas sincèrement accroché et à plusieurs occasions, je m'ennuyais ferme. Je n'ai finalement plongée dans l'histoire qu'à la moitié du livre et même encore, je n'y étais pas vraiment.

Toutefois, cela s'arrête ici. J'ai trouvé l'histoire très originale et l'auteur a eu une très bonne idée d'écrire un récit pareil, un défi lancé entre Dieu et Satan. Même si je n'étais pas véritablement plongée dans l'histoire, je me suis attachée à Zofia et j'aimais beaucoup sa façon de voir les choses. Cependant, je trouve qu'elle ne campait pas bien son personnage d'ange, au contraire de Lucas. Mais bon, c'est un infime détail. Pour ce qui est de la fin, j'ai tout simplement adoré, surtout la lettre d'amour que Lucas laisse à Zofia. On aurait jamais cru qu'elle était rédigée par un protégé de Lucifer !

Conclusion : je ne pense pas lire d'autres bouquins de Marc Lévy. Mais même si l'écriture de l'auteur ne m'a guère touchée, je vous conseille malgré tout de vous y plonger puisque ce roman peut vous faire totalement l'effet contraire. Étant donné que je n'ai entendu que de bonnes critiques, ne vous arrêtez pas à mon avis et n'hésitez pas à découvrir cet auteur.


Extrait du livre : « Vous avez peur ! dit-il. C'est ça, vous être pétrifiée de trouille. Contre vos ordres établis, c'est vous qui refusez de voir, vous qui parliez d'aveuglement et de sincérité. Vous prêchez la bonne parole à longueur de journée, mais dénués d'acte les serments ne sont rien. Ne me jugez pas, c'est vrai, je suis votre opposé, votre contraire, votre dissemblance, mais je suis aussi votre ressemblance, votre autre moitié. Je ne saurais pas vous décrire ce que je ressens parce que je ne connais pas les mots pour qualifier ce qui me hante depuis deux jours, au point de me laisser croire que tout pourrait changer, mom monde, comme vous disiez, le vôtre, le leur. Je me fous des combats que j'ai menés, je me moque de mes nuits noires et de mes dimanches, je suis un immortel qui pour la première fois a envie de vivre. Nous pourrions nous apprendre l'un l'autre, nous découvrir et finir par nous ressembler... avec le temps. »

Critiques d'ailleurs : Monlunivers , Geishanellie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire