jeudi 21 octobre 2010

Les Misérables ( tome 1 ) de Victor Hugo

Les Misérables ( tome 1 )
Victor Hugo




Éditions : Livre de Poche
Année : 1998
Pages : 992
Catégorie : Romans classiques
Âge : Dès 14 ans
Temps de lecture : Deux semaines
Résumé : Fantine, jeune mère célibataire, sans ressources, abandonnée par son amant alors qu'elle était enceinte, doit subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille, Cosette ; elle la confie donc à un couple d'aubergistes peu scrupuleux, les Thénardier. Jean Valjean, ancien forçat, endurci par un sort peu favorable, décide de recouvrer sa dignité et commence à aider Fantine, qu'il rencontre par hasard dans son usine. Malgré le faux nom qu'il utilise, M.Madeleine, alias Jean Valjean, est reconnu par Javert, un policier, et retourne au bagne. Il réussit néanmoins à fuir à nouveau dans l'unique but de sauver et de s'occuper de Cosette, malgré les obstacles... Victor Hugo signe ici la plus grande épopée française populaire, avec comme toile de fond Paris, ses quartiers et son histoire !

Source : evene.fr 

Mon avis ( mai 2010 ) : Ce roman d’humanisme a été une lecture très différente des autres et il en est résultée de nombreuses joies, mais également un point négatif qui aurait pu être fatal pour ma lecture si elle était toute autre. Tout d’abord, je ne peux que faire éloge en premier de ses qualités exemplaires qui font de ce bouquin un message inspirant et bouleversant pour quiconque ne se ferme pas les yeux sur la pauvreté. Les Misérables, ce sont tous ces gens victimes du poids de l’argent sur leur vie qui continuent pourtant, braves devant les tempêtes, à vivre et à attiser une lueur d’espoir dans un recoin de leur être. Victor Hugo les dépeint avec une virtuosité émouvante, nous entraînant dans l’ombre de leur vie et nous contant leurs péripéties qui, contre toute attente, seront leur délivrance pour certains. Le talent de l’auteur n’a d’égal que sa sincère sapience qui fait de lui un homme et un écrivain à la philosophie pondérée. Il a une vision toute autre des bas et des hauts de la société, de l’humanité en général, et cette perspective véhiculée dans le récit embaume très bien l’histoire. Celle-ci débute auprès d’un prêtre à l’honnêteté et à la charité inusitée. Par lui, d’autres personnages s’entrecroisent, se laissent et se moulent au gré du temps avant que nous fassions rencontre avec les principaux acteurs de cette aventure, soit M. Madeleine et Cosette ( il y en aura sûrement d’autres puisque c’est seulement le premier tome ). Parmi toutes ces personnes, nous découvrons la véritable pauvreté et combien la charité peu même exister dans ces sombres bas-fonds piétinés par la société. Nous y rencontrons des vrais gens, non pas des citoyens portant un masque d’orgueil et d’indifférence, mais de véritables individus doués d’authenticité. C’est une famille élargie qui a affronté toutes les affres du destin et qui en est ressortit grandie et complet. Il y a notamment l’histoire de Fantine, puis de Cosette, sa fille orpheline qui sera le rayon ensoleillé des prochains tomes. Cette mère et cette enfant ont été séparées par les coups jaloux de la haute collectivité, mais l’enfant sera sauvé par un ancien forçat. Bien évidemment, il y a aussi de mauvaises personnes, même au sein des pauvres, et il y en aura toujours. Cela m’amène à vous décrire en quelques mots le point négatif qui a alourdi ma lecture ; il y a de nombreux passages interminables, parfois même de vastes chapitres, qui envahissent le livre et qui auraient pu ne pas être ou du moins, auraient pu être condensés. Je parle notamment de la bataille de Waterloo qui ne finissait guère ( des chapitres et des chapitres… ) et dont la nécessité était tout a fait minime. Je pensais m’endormir et heureusement que la plume de Victor Hugo était assez magnifique pour soulager mes envies de sommeil ! 

Abordons maintenant les personnages, notamment la petite Cosette, cette ange parmi les Misérables. J’étais attachée à elle bien avant cette lecture puisque j’écoutais le dessin animé des Misérables lorsque je n’avais pas encore dix ans. Et cette tendre fillette est restée dans mon esprit jusqu’à ce que j’entre dans le récit originel. Une seconde fois, je me suis éprise d’un amour maternel pour cet enfant obligé de devenir l’esclave de pauvres aubergistes qui ne sont pas mieux que les riches hautains. Séparée de sa mère dès les prémices de son enfance à cause des moyens insuffisants de Fantine, elle n’a jamais connue cette étrangère et ignore tout a fait ce que s’est d’être aimé par un entourage. Sa mine grisâtre, harassée et craintive, alors même qu’elle n’a que huit ans, nous dévoile sa vraie nature, une enfant hardie malgré sa prison et encore envahie par des rêves intérieurs qui ne peuvent franchir les limites de son esprit. Lorsqu’elle est enfin libérée du joug de cette famille délabrée par l’obscurité, nous rencontrons une autre facette de sa personnalité, celle qui s’illumine devant tous les cadeaux que lui offrent sa nouvelle existence. Un ange adorable qui m’a ravie le cœur dès sa première présence au sein du récit ! Mais il y a également les autres protagonistes, tous aussi aimables que la jeune enfant. Je parle par exemple de Fantine, la mère éprouvée mais courageuse de Cosette dont le seul désir est d’embrasser à nouveau le visage de sa progéniture ; M. Madeleine, alias Jean Valjean, ancien forçat épargné et instruit par un honorable prêtre qui prendra sa place et sauvera à son tour une personne merveilleuse ; et finalement, le prêtre, M. Myriel, qui est la personnalité de Jésus incarné, un homme digne d’éloges et premier personnage de l’histoire. Il ne faut guère oublier aussi les individus moins débonnaires de l’histoire comme les Thénardier, ces aubergistes acrimonieux et leur deux filles gâtées ( malgré leurs moyens ) qui ont fait de Cosette une esclave effarouchée, ainsi que Javert, ce fameux officier de la justice dont la froideur et ses manières autoritaires ne peuvent en faire frissonner plus d’un.  

En conséquence, tous ces personnages captivants en plus de l’écriture probe et édifiante de l’auteur forment un classique exceptionnel qui rend hommage à la littérature française du XIXe siècle. Cependant, bien qu’il m’en déplaise, il ne sera pas un coup de cœur pour moi malgré tous mes éloges, car les longueurs ont été assez rusées pour altérer cette lecture qui aurait pu devenir un chef d’œuvre pour mon amour littéraire. Or, je ne dis pas cela pour vous dissuader de le lire, car il reste tout de même un roman sublime en quête de nouvelles âmes à toucher. L’histoire des Misérables est davantage un message d’altruisme qu’un simple récit et ce seul constat fait de lui un classique français à découvrir dans les plus brefs délais. Il me tarde désormais de lire les deux autres tomes et de retrouver la tendre Cosette !

Extraits préférés du roman : « Que fallait-il de plus à ce vieillard qui partageait le loisir de sa vie, où il y avait si peu de loisir, entre le jardinage le jour et la contemplation la nuit ? Cet étroit enclos, ayant les cieux pour plafond, n'était-ce pas assez pour pouvoir adorer Dieu tour à tour dans ses oeuvres les plus sublimes ? N'est-ce pas là tout, en effet, et que désirer au-delà ? Un petit jardin pour se promener, et l'immensité pour rêver. À ses pieds ce qu'on peut cultiver et cueillir ; sur sa tête ce qu'on peut étudier et méditer ; quelques fleurs sur la terre et toutes les étoiles dans le ciel. » p. 74.

« Ces choses si magnifiques et si jolies ne lui paraissaient pas réelles. La poupée lui faisait peur, la pièce d'or lui faisait peur. Elle tremblait vaguement devant ces magnificiences. L'étranger seul ne lui faisait pas peur. Au contraire, il la rassurait. Depuis la veille, à travers ses étonnements, à travers son sommeil, elle songeait dans son petit esprit d'enfant à cet homme qui avait l'air vieux et pauvre et si triste, et qui était si riche et si bon. Depuis qu'elle avait rencontré ce bonhomme dans le bois, tout était comme changé pour elle. Cosette, moins heureuse que la moindre hirondelle du ciel, n'avat jamais su ce que c'est de se réfugier à l'ombre de sa mère et sous une aile. Depuis cinq ans, c'est-à-dire aussi loin que pouvaient remonter ses souvenirs, la pauvre enfant frissonnait et grelottait. Elle avait toujours été toute nue sous la bise aigre du malheur, maintenant il lui semblait qu'elle était vêtue. Autrefois son âme avait froid, maintenant elle avait chaud. Elle n'avait plus autant de crainte de la Thénardier. Elle n'était plus seule ; il y avait quelqu'un là. » p. 446.

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