mercredi 20 octobre 2010

Le prix Femina

Le prix Femina




Description

Le prix Femina ou prix Fémina est un prix littéraire français, créé en 1904 par vingt-deux collaboratrices du magazine La Vie heureuse soutenu aussi par le magazine Femina, sous la direction de la poétesse Anna de Noailles afin de constituer une autre proposition au prix Goncourt qui consacrait de facto des hommes. Le prix est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin le premier mercredi de novembre à l'hôtel de Crillon, Paris. Il récompense chaque année la meilleure œuvre française écrite en prose ou en poésie.

Le prix, qui s'appelle à ses débuts Prix Vie heureuse du nom du magazine La Vie heureuse publié par Hachette, est décerné pour la première fois le 4 décembre 1904, par un jury de vingt femmes (deux fois plus que les hommes, membres du jury du prix Goncourt). Outre Anna de Noailles, les premiers membres du jury s'appelaient Caroline de Broutelles (directrice du journal), Mme Alphonse Daudet, Jeanne Nette épouse de Catulle Mendès, Mme Lucie Faure épouse de Georges Goyau, Séverine, Juliette Adam...
Dans les années 1920, il s'appellera ensuite prix Femina, du nom du magazine créé par Pierre Lafitte et le jury passera à douze membres.
Edmée Frisch de Fels, duchesse de La Rochefoucauld, qui a, durant des décennies, reçu le Tout-Paris des lettres et de la pensée dans les salons de son hôtel particulier, 8, place des États-Unis, réputé être l'antichambre de l'Académie française, fut pendant des années présidente du jury du prix « Femina ».

Lauréats des dix dernières années

2009 - Personne de Gwenaëlle Aubry
2008 - Où on va, Papa ? de Jan-Louis Fournier
2007 - Baisers de cinéma d'Éric Fottorino
2006 - Lignes de faille de Nancy Huston
2005 - Asiles de fous de Régis Jauffret
2004 - Une vie française de Jean-Paul Dubois
2003 - Le complexe de Di de Dai Sijie
2002 - Les Adieux à la reine de Chantal Thomas
2001 - Rosie Carpe de Marie Ndiaye
2000 - Dans ces bras-là de Camille Laurens


Source : fr.wikipedia.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire