Le pèlerin de Compostelle
Année : 1998
Pages : 252
Catégorie : Romans autobiographiques
Âge : --
Résumé : En 1986, Paulo Coelho a entrepris le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur la route légendaire qu'empruntent les pèlerins depuis le Moyen Âge.
« À cette époque, dit-il, ma quête spirituelle était liée à l'idée qu'il existait des secrets, des chemins mystérieux, des gens capables de comprendre et de contrôler des choses défendues à la majorité des mortels. je croyais que ce qui est difficile et compliqué mène toujours à la compréhension du mystère de la vie. »
De ce voyage véritablement initiatique, dont il relate ici les étapes, l'homme est sorti transformé : désormais convaincu que « l'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires », il s'est attaché, en tant qu'écrivain, à restituer dans un style simple, fluide, la richesse de notre réalité intérieure, dans le souci de partager son expérience avec tous.
Le Pèlerin de Compostelle occupe dans l'oeuvre de Paulo Coelho une place privilégiée : non seulement il est le creuset de ses livres ultérieurs, et notamment de L'Alchimiste, mais l'auteur y expose aussi de façon très complète sa philosophie humaniste et la profondeur de sa quête.
Source : amazon.fr
Mon avis ( août 2009 ) : À travers ce livre, Paulo Coelho nous raconte son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle sous forme d'autobiographie romancée. Pensées et exercices spirituels se succèdent au fil des pages tandis que l'auteur décrit dans un style simple et fluide son périple avec son guide sur la route de Compostelle. En ouvrant le livre, j'ai été tout de suite surprise par l'histoire puisque je m'attendais à un récit détaillé sur ce long chemin mystique qui traverse une partie de l'Europe. Un peu déçue, j'espérais tout de même que cette lecture m'offre quelques recueillements intérieurs. Mon souhait fut exaucé qu'à moitié puisque les réflexions spirituelles entre le personnage principal ( l'auteur ) et son maître m'ont quelques fois agacés, surtout l'un des exercices qui incitait quelque peu à l'automutilation ( s'infliger une douleur dans la peau de l'ongle pour enlever toutes mauvaises pensées ). Bref, plusieurs paroles du guide m'ont fait douté pendant ma lecture.
Cependant, j'ai adoré l'atsmophère médiévale du récit et les expériences mystiques que Paulo vit pendant son pèlerinage, entre autres lorsqu'il est en parfaite harmonie avec lui-même. Finalement, l'histoire m'a montrée quelques bonnes notions que je compte mettre en application dans la vie de tous les jours, dont un exercice que j'ai beaucoup aimé puisqu'il nous apprend à aiguiser son sens de l'intuition. En outre, c'est un roman agréable et intéressant à lire et qui m'incite à découvrir L'Alchimiste, du même auteur.
Extrait du livre : « J'ai ouvert les bras pour qu'Agapè s'écoulât, et un courant mystérieux de brillante lumière bleue entrait en moi et en sortait, lavant mon âme et pardonnant mes péchés. La lumière s'est répandue d'abord dans le paysage, puis elle a empli le monde, et j'ai pleuré. Je pleurais parce que je revivais l'enthousiasme, j'étais un enfant devant la vie et rien, à ce moment, n'aurait pu me causer le moindre mal. J'ai senti une présence s'approcher de nous et s'asseoir à ma droite ; j'ai imaginé que c'était mon Messager, que lui seul pouvait distinguer cette lumière si forte qui sortait de moi et y entrait et se répandait de par le monde. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire