lundi 18 octobre 2010

Le crime des roses de Carlene Thompson

Le crime des roses





Éditions : Libre Expression
Année : 2006
Pages : 445
Catégorie : Romans policiers
Âge : Dès 13 ans
Résumé : La charmante et jeune Brooke a-t-elle la poisse ? Son père est mort d'un cancer lorsqu'elle était enfant et sa mère a été assassinée par son beau-père quelques années plus tard. Ce " crime des roses " - ainsi nommé parce que sa mère a été découverte sans vie sur un lit de roses blanches tâchées de sang - semble lui coller à la peau. Même ses amours se sont soldés par des échecs cuisants.
Et maintenant, sa collègue vient de se faire descendre au volant de sa propre voiture. Brooke était la cible, bien sûr... Son beau-père, qui vient de s'évader de prison, a juré de se venger de son témoignage, qui lui a valu la prison a perpétuité.
Où Brooke ira-t-elle se réfugier ? Et en qui peut-elle avoir confiance ? Le beau Vincent, un écrivain célèbre, pour quelle raison s'intéresse-t-il tant à elle ?
Pendant ce temps-là, Brooke ne cesse de recevoir des roses blanches, accompagnées des menaces de son beau-père en cavale. Un beau-père doué pour l'atrocité : il aime infliger la torture et sait manipuler tous ceux qui vivent dans l'entourage de Brooke... et qui ont quelque chose à cacher.


Sources : amazon.ca, Éditions Libre Expression

Mon avis ( juillet 2009 ) : Cette lecture n'a pas du tout réussi à m'accrocher, malgré mes efforts pour me plonger dans l'histoire. Moi qui m'attendait à un très bon suspense, j'ai été terriblement déçue. Sur le coup, l'histoire nous dévoile une bonne intrigue très bien tissée, mais avec l'écriture plutôt simple de Carlene Thompson, celle-ci ne m'a pas tenue en haleine une seule fois dans le récit. Hormis la révélation surprenante à la fin du livre, les discussions teintés d'humour entre les personnages, le crime assez original de la mère de Brooke et l'intrigue bien ficelée dont l'assassin nous reste mystérieux jusqu'au bout, cela a été une lecture plutôt ennuyante.

Cependant, comme j'ai lu des avis mitigés sur ce roman, je compte peut-être découvrir d'autres livres de Carlene Thompson. Je vais tenter le tout pour le tout et peut-être serais-je bien surprise par l'un d'eux.

Extrait du livre : « Brooke s'éloigna de la fenêtre, en rampant, suivie d'Élise, et se réfugia contre le lit, où là, elle serra la chienne contre elle et essaya de ralentir les battements affolés de son coeur. Elle n'avait pas vu Zach Tavell depuis quinze ans ; un seul regard de lui avait suffi à la remplir de terreur et d'effroi. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire