La saga du désir interdit : Révélation ( tome 4 )
Coup de coeur !
Année : 2008
Pages : 760
Catégorie : Jeunesse / Romans de fantasy / fantastiques
Âge : Dès 14 ans
Résumé : Bella a fait son choix : elle s'apprête à épouser Edward.
Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d'accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?.
Source : renaud-bray.com
Mon avis ( janvier 2010 ) : D’emblée, ce tome-ci, le dernier de cette saga romanesque, m’a complètement ébahie car je ne m’attendais pas à ces évènements, malgré les rumeurs que j’avais lu ici et là. Cette fois-ci, nous ne voyons plus à travers les yeux de Bella, mais de Jacob aussi, nous laissant entrevoir la perspective de la situation d’une autre façon, ce qui donne une belle touche d’originalité à l’histoire. Les trois parties se mélangent, se bousculent et nous font vivre une gamme d’émotions passant de la joie à l’horreur, de la découverte aux révélations. La première partie se consacre à la difficulté à laquelle sont confrontés Edward et Bella, mais aussi toute la famille dont la lourde tâche s’ajoute à leurs épaules. Voilà que l’improbable arrive, heurtant les étincelles de joie qui brillaient au sein de leur couple, nouvellement marié. Les sentiments diffèrent les uns des autres, chacun entrevoyant l’aspect du problème avec une unicité différente. Or, ils savent tous que la mort rôde désormais autour de Bella, bien plus près qu’avant. S’il est effroyable de partager la vie de plusieurs vampires assoiffés de sang, même animal, il est encore plus insupportable de voir une amie, une amoureuse ou une belle-sœur mourir à petit feu à cause d’un mythe maintenant saturé de véracité. Jacob le vit très mal, comme toute la famille d’ailleurs, et c’est par sa vision des choses ( lors de la deuxième partie ) que nous sentons l’affliction et le désespoir s’en prendre à lui. Malheureusement, ce n’est pas la seule difficulté car il doit accepter sa nouvelle décision et en assumer les conséquences qui en découlent. Et alors que la noirceur s’empare de Bella, voici que l’invraisemblable arrive derechef pour Jacob… La troisième partie se voue à la nouvelle vie de Bella qui doit assimiler sa transformation et son don qui en ressortent plus frappant, nous donnant la perspective magique des vampires, à un degré même que j’aurais voulu en devenir un juste pour voir ou sentir de cette manière. Par faute du destin, les difficultés ne sont pas complètement anéantis et ils doivent affronter la famille complète des Volturi qui veulent faire justice sur leur cadeau le plus précieux au monde…
Je ne peux qu’applaudir la force et l’endurance de Bella lors de ce volume car, nonobstant la mort qui la ronge et l’abattement des autres, elle a su garder adroitement son sourire et son optimiste, ce que je ne m’attendais pas de sa part. Elle a surmonté la douleur, la plus infâme des douleurs, et les écorchures pour se relever meilleure que jamais, grâce bien évidemment à Edward. Sa transformation l’a aidée à éloigner son caractère quelques fois prosaïques et ses émotions aux fortes résonances, lui donnant une vivacité jamais acquise auparavant. Sa détermination prendra de l’ampleur jusqu’aux dernières pages, ainsi que son don assez exceptionnel, et le lien spécial qu’elle a avec une certaine personne ( je ne vous divulguerais pas le nom au risque de vous en dire trop sur l’intrigue ) se renforcira lors des derniers évènements, voire même jusqu’à nous montrer une autre facette de Bella. Du côté d’Edward, je n’ai remarqué guère de changement, mais son atonie et sa tristesse sont facilement perceptibles lors du dépérissement de son amoureuse étant donné qu’il croit que tout est de sa faute. Heureusement, il reprendra rapidement son ardeur lorsqu’il va retrouver la nouvelle Bella et changera totalement d’opinion au sujet du problème. Jacob, comme toujours, a gardé sa personnalité mouvementée, réduisant un peu son arrogance, mais non sans mettre de côté son humour ironique. Le choc sera très grand de son côté, ce que nous découvrons dans la deuxième partie, et il aura particulièrement de la difficulté à admettre la réalité. Malgré sa douleur, il restera au côté de Bella, donnant ainsi une chance aux vampires de nouer des liens avec lui, tout en acceptant la décision qu’il a pris au sujet de la meute. Or, un autre impact l’ébranlera ( et moi aussi d’ailleurs ) et c’est part cette même occasion que nous connaîtrons une facette divergente de son caractère, le protecteur et attentionné Jacob, ce qui aidera à rétablir l’équilibre dans son cœur, même si la situation est assez ironique… Parallèlement, nous découvrons de nouveaux vampires venus du quatre coins du globe afin de protéger la légende contre les Volturi, ce qui nous donne la chance unique de connaître les autres clans.
En outre, l’intrigue explose en surprises et les rebondissements ne font que nous plonger plus profondément dans le récit. Ce n’est plus une histoire d’amour que nous délivre généreusement l’auteure, c’est désormais un récit taillé par des liens fraternels où les valeurs familiales prennent une ampleur nouvelle. Les révélations éclaircissent les mystères qui voilaient encore les pages et je n’ai pu que pousser un soupir de nostalgie à la fin, ne voulant guère sortir de ce monde partagé entre la réalité et les légendes. Cependant, je dois avouer que ce tome-ci ne s’adresse pas à tous les âges car il y a plusieurs évènements macabres ( au milieu du roman ) et certains propos à caractère sexuel entre les deux protagonistes principaux, même si l’auteure évite les scènes plutôt intimes. Bref, hormis ces points négatifs, ce roman m’a cloué le bec et je dis chapeau à Stephenie Meyer, à son écriture palpitante, à sa chimérique histoire d’amour et à l’univers qui a fait chatoyer nos esprits. La saga restera toujours un coup de cœur pour moi !
Extrait du roman : « L'histoire de mon existence, en quelque sorte. Je n'avais jamais eu la force de gérer les choses qui échappaient à mon contrôle, celle d'attaquer ou de fuir mes ennemis. Celle d'éviter la douleur. Faible humaine, je n'avais toujours su que continuer. Endurer. Survivre. Cela avait suffi, jusqu'à maintenant. Il faudrait que cela suffise aujourd'hui également. J'allais résister en attendant qu'on me vienne en aide. Edward ferait son possible. Il ne renoncerait pas. Moi non plus. »
Critiques d'ailleurs : Monlunivers , Maijo , Cocola , Liliba , Stephanie , Loulou, , Chiffonnette , Keltia , Happyfew
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire