J'ai eu le plaisir de contacter Gilbert Sinoué par courriel tant pour le féliciter pour ses romans et sa plume incroyable, mais aussi pour lui poser quelques questions pour mon cher blog littéraire. Et il a répondu avec joie donc je vous présente la première entrevue de Au coeur des mots.
Interview avec Gilbert Sinoué
De la manière la plus banale qui soit : un mot, une phrase, un film, une rencontre, une musique, un chagrin, toutes ces choses qui font la vie peuvent à un moment donné me souffler l'idée d'un roman.
Quel roman avez-vous préféré écrire ?
Tous... sinon j'aurais arrêté en cours d'écriture. Disons simplement que certains ont été un tout petit plus " faciles " à gérer que d'autres.
Combien d'heures d'écriture faites-vous par jour ?
Un dizaine... mais deux ou trois sont vraiment prolifiques...
Est-ce difficile d'écrire des romans sur un moment de l'Histoire en n'y rajoutant de la fiction ?
Au contraire, l'Histoire vous soutient, elle sert de " rampe "...
Depuis quand écrivez-vous et pourquoi avez-vous décidé d'en faire votre métier ?
J'écris depuis que j'ai appris à écrire... mais je n'ai jamais décidé d'en " faire " un métier... Il n'y a pas eu de décision prise. C'était naturelle... Inévitable.
Quel roman a été le plus laborieux à écrire ?
Le Livre de saphir.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui voudraient devenir écrivain ?
Ne jamais entamé l'écriture d'un roman si l'on a pas un début, un milieu et... une fin. Bref, si l'on n'a pas une histoire, une vraie...
Je remercie beaucoup Gilbert Sinoué pour ses réponses et je vous invite à découvrir ses romans. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur cette page-ci : Gilbert Sinoué .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire