Ce weekend dernier, j'ai choisis de faire mon entrevue par courriel avec la très charmante auteure, Diane Lacombe, qui a écrit entre autres la trilogie de Mallaig. Elle m'a répondu chaleureusement et je vous laisse maintenant découvrir ses réponses.
Interview avec Diane Lacombe
L'Histoire et le Moyen-Âge en particulier me passionnent et sont pour moi une source d'inspiration généreuse et inépuisable. Ça m'est relativement facile d'imaginer des personnages qui évoluent à cette époque, et même, de me voir à leur place, dans ces lieux éloignés dans le temps et l'espace. Penser que ce que j'invente aurait réellement pu se produire ; que ma fiction respecte un contexte historique donné : voilà un élément qui me stimule de façon tout à fait particulière.
À quel âge avez-vous écrit votre première vraie histoire et quel était le sujet de celle-ci ?
Si tu entends par " vraie histoire " un long récit comme un roman, cela s'est passé avec la Châtelaine de Mallaig, livre écrit durant l'an 2000, alors que j'avais 43 ans.
Comment trouvez-vous vos idées ?
Dans l'histoire de l'Écosse médiévale, justement, laquelle je découvre en parcourant des livres d'histoire et en visitant des sites internet sur le Moyen-Âge. Pour le reste, je présume que c'est le fruit de mon imagination !
Quel est votre personnage favori dans la trilogie de Mallaig ?
J'ai un faible pour Gunelle Keith, probablement parce que c'est la première héroïne à qui j'ai donné la parole. J'ai vraiment vécu le deuil de ce personnage quand j'ai terminé le roman, un peu comme une grande amie avec laquelle j'aurais fait un long voyage et dont j'ai dû me séparer, au retour. Côté masculin, c'est Baltair ( l'Ancien ) que je préfère : il a failli voler la vedette à Lite McGugan en cours d'écriture du roman L'Hermine de Mallaig !
Si vous n'étiez pas écrivaine, quel autre métier feriez-vous ?
Je serais sans doute encore conseillère en communications. Mais s'il m'est permis de rêver à un métier tout à fait différent, que je n'ai jamais exercé, je dirais géologue. J'ai toujours été fascinée par les pierres et les rochers, mais j'étais tellement nulle en sciences à l'école, alors...
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent devenir écrivains ?
Lire, lire et encore lire. Je crois que le premier outil de l'écrivain est la maîtrise de la langue écrite, et pour cela, il n'y a pas mieux que la lecture ( toutes sortes de lectures et d'auteurs ) pour arriver à bien manier la langue et arriver à écrire des textes précis et fluides.
Je remercis beaucoup Diane Lacombe pour ses réponses et je vous invite à découvrir ses romans, entre autres l'un des tomes de la trilogie de Mallaig, Sorcha de Mallaig. Et pour en savoir plus sur l'auteure, vous pouvez visiter cette page-ci : Diane Lacombe .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire