Docteure Irma : La louve blanche ( tome 1 )
Année : 2006
Pages : 536
Catégorie : Romans historiques
Âge : Dès 13 ans
Résumé : Dans ce roman historique racontant la vie d’Irma LeVasseur, Pauline Gill nous dévoile le combat d’une femme entière, passionnée et déterminée qui, à l’image de la louve, ne recula jamais devant les obstacles.
À Saint-Roch de Québec, en 1883, la jeune Irma est témoins de la mort de son petit frère. De ce drame naît une hantise : l’urgence de soigner les petits malades qui bien souvent, avant l’âge de cinq ans, ne sont pas admis dans nos hôpitaux québécois. Mais pour accomplir cette mission, Irma devra faire preuve d'une ténacité exceptionnelle : s’expatrier pour étudier la médecine et lutter contre des institutions et des individus réfractaires au changement. Première femme canadienne-française à avoir exercé la médecine au pays, Irma LeVasseur sera fondatrice de l’Hôpital Sainte-Justine et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Femme de tête dotée d’une immense sensibilité, elle sera toute sa vie habitée par deux quêtes : arracher la mort des enfants malades, oui, mais aussi retrouver sa mère, cantatrice de talent, disparue alors qu’elle n’avait que dix ans.
Source : archambault.ca
Mon avis ( avril 2009 ) : Ce premier tome d'une série émouvante se révèle être un roman passionnant et bouleversant où les droits des femmes sont bafoués par les hommes. C'est dans cette atmosphère tendue qu'Irma Levasseur, une jeune dame courageuse et porteuse d'espoir pour les enfants, va commencer un long combat pour se faire accepter comme médecin, malgré son statut de femme. Elle va renier l'amour et sa jeunesse pour donner une lutte exemplaire afin de réaliser son rêve, mettre au monde, au Québec, un hôpital consacré entièrement aux enfants. D'obstacles en obstacles, je l'ai suivis avidement dans son cheminement et j'ai pleuré, ragé avec elle. L'écriture de Pauline Gill est admirable et j'adore le style très québécois qu'elle nous offre, surtout lorsque les personnages prennent la parole.
Bref, ce roman sur l'histoire d'Irma Levasseur, la fondatrice de l'Hôpital Sainte-Justice et de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, est une excellente lecture que je conseille et qui ne risque pas de vous décevoir.
Extrait du livre : " Son expérience dans cet hôpital, en tout irréprochable, place Irma devant un dilemne de taille : ou exercer sa médecine comme elle le souhaite et renoncer à travailler dans sa patrie natale, ou rentrer au Québec où tout est à bâtir pour la femme médecin. Et bâtir est synonyme de combats, d'abnégation et d'audace... sans garanties de succès. N'était-ce pas le message que Mme Putnam Jacobi lui avait laissé lors d'une de leurs précieuses conversations ? "
Critiques d'ailleurs : Allie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire