mardi 21 septembre 2010

Le journal d'Aurélie Laflamme ( tomes 1, 2, 3 et 4 ) d'India Desjardins

Le journal d'Aurélie Laflamme : Extraterrestre... ou presque ! ( tome 1 )



 Coup de coeur !



Éditions : Les Intouchables
Année : 2006
Pages : 256
Catégorie : Jeunesse / Journaux intimes
Âge : Dès 10 ans
Résumé : À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu’à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l’amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s’y laisser prendre, elle aussi ! Mais personne n’est à l’abri d’un coup de foudre… Et, au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose, trouver sa place dans l’univers.

Critiques d'ailleurs : Allie



Le journal d'Aurélie Laflamme : Sur le point de craquer ( tome 2 )



 Coup de coeur !



Année : 2006
Pages : 256
Côte : 8/10
Résumé : Aurélie n’en peut plus! Sa mère cherche l’amour sur Internet, et Aurélie s’inquiète. Et si elle tombait sur des maniaques?! Kat, pour sa part, est en plein chagrin d’amour, se révolte contre tous les gars de la terre et propose à Aurélie un pacte de célibat, qui les liera jusqu’à la fin du secondaire! Mais les sentiments d’Aurélie pour Nicolas sont de plus en plus forts… et si on ajoute le nouveau voisin envahissant et le travail scolaire de ­rattrapage, rien ne va plus. Sans Sybil, sa petite chatte à qui elle peut maintenant se confier, elle craquerait!

Critiques d'ailleurs : Allie



Le journal d'Aurélie Laflamme : Un été chez ma grand-mère ( tome 3 )



 Coup de coeur !



Année : 2007
Pages : 304
Côte : 8/10
Résumé : À l’aube de ses quinze ans, Aurélie Laflamme a pris une décision: celle de devenir plus mature.
Plus question de se laisser envahir par toutes sortes d’émotions incontrôlables! Peu importe sa rupture avec Nicolas, ses mauvais résultats scolaires et le fait que sa mère s’en aille passer l’été avec son nouveau chum (possiblement diabolique) de l’autre côté de l’Atlantique, Aurélie, en consommant tout le chocolat qu’elle peut trouver, réussit à rester zen. Alors que sa meilleure amie Kat passe un mois dans un camp d’équitation et que son voisin Tommy se rend dans sa ville natale passer quelques semaines avec sa mère, Aurélie s’en va à la campagne chez sa grand-mère. Convaincue - à tort - que la campagne est synonyme de calme plat, réussirat-elle à conserver son sang-froid devant toutes les péripéties qui l’attendent?


Critiques d'ailleurs : Allie



Le journal d'Aurélie Laflamme : Le monde à l'envers ( tome 4 )



 Coup de coeur !



Année : 2007
Pages : 312
Côte : 8/10
Résumé : Un vent de changement souffle dans la vie d’Aurélie Laflamme. Son école privée-de-filles-avec-uniforme ayant fermé, elle se voit contrainte (après avoir perdu un féroce combat de roche-papier-ciseaux contre sa meilleure amie Kat) de fréquenter une école publique-sans-uniformeet-remplie-de-garçons.

Aurélie est désormais aux prises avec un problème quotidien et apparemment insoluble, dont elle n’avait jamais mesuré la portée auparavant: quoi porter ce matin? (Horreur!) Après tout, elle devra être en possession de tous ses moyens pour affronter sa plus récente pire ennemie, qui ne sait même pas qu’elle a acquis ce statut peu enviable: la nouvelle blonde de son ex-amoureux, Nicolas.

Comme si ce n’était pas assez, sa mère semble souffrir d’une maladie étrange qui l’oblige à parler à la première personne du pluriel, et son chum François Blais (alias Satan réincarné) est de plus en plus envahissant, ce qui devient tout à fait insupportable.

Pendant que le climat de la planète se déchaîne, les émotions d’Aurélie menacent aussi d’exploser.


Critiques d'ailleurs : Allie

Source : livresquebecois.com

Mon avis ( septembre 2008 ) : Une série humouristique où on suit la vie d'une adolescente normale qui vit les difficultés de l'adolescence avec un brin d'humour bien à elle. India Desjardins nous raconte la vie de cette jeune fille ( ou plutôt, celle-ci nous raconte ) à l'aide d'un journal intime fort sympathique ainsi qu'avec une écriture qui va bien avec le style " adolescent " ( ce qui est parfois énervant à l'occasion ). À part ce point négatif, je trouve que ces romans sont parfaits pour se rappeler son adolescence ou seulement pour rigoler un petit coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire