La petite fille qui aimait Tom Gordon
Année : 2000
Catégorie : Romans dramatiques
Âge : Dès 12 ans
Résumé : « Le monde a des dents et lorsque l'envie de mordre le prend, il ne s'en prive pas. Trisha McFarland avait neuf ans lorsqu'elle s'en aperçut. Ce fut un matin, au début du mois de juin. À dix heures, elle était assise à l'arrière de la Dodge Caravan de sa mère, vêtue de son maillot d'entraînement bleu roi de l'équipe des Red Sox (avec 36 GORDON inscrit au dos), et jouait avec Mona, sa poupée.
Un matin comme les autres, au cours d'une excursion avec sa mère et son frère que Trisha se laisse distancer, lasse de subir leurs sempiternelles disputes. Trisha se retrouve donc seule, perdue dans la forêt, quelque part entre le Maine et le New Hampshire, dans un environnement hostile où abondent marécages et moustiques. Pendant neufs jours, Trisha va errer seule dans la forêt, s'efforçant de ne pas céder à la panique et affrontant la nuit, la faim et la peur. Elle se répète: " Je ne suis pas en danger. " et tente de chasser de son esprit que : " ...les gens qui se perdent en forêt s'en tirent quelquefois avec de graves blessures, que quelquefois même ils en meurent.
Pour unique soutient, Trisha suit les prouesses de son héros, Tom Gordon, le joueur de Base-ball de l'équipe des Red Sox. Mais les piles seront bientôt usées...
Source : livresse.com
Mon avis ( septembre 2008 ) : Étant mon premier roman de cet auteur très reconnu, Stephen King, je ne savais pas à quoi m'attendre. Plusieurs personnes m'ont dit que l'écriture de cet auteur était très axée sur le style psychologique et horreur ( à en donner des frissons d'après eux ). Je peux l'affirmer: cette histoire-ci est un livre incroyable, on plonge avidement dans les pensées d'une petite fille perdue dans la forêt, seule avec elle-même, au prise avec des problèmes à faire pleurer quiconque serait à sa place ( pour ma part ). J'étais fascinée par la force et le courage de la fillette qui a une débrouillardise extraordinaire.
L'écriture de Stephen King est si profonde, si intense que je me croyais au côté de cette petite fille, pleurant, riant, frissonnant avec elle, vivant ses angoisses et ses peurs. À chaque chapitre, je m'inquiétais pour elle et me demandait souvent comment elle allait s'en sortir. Et quelle fin !
Un roman trépidant que je conseille à tout le monde mais que je déconseille toutefois aux plus jeunes à cause de son intensité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire